Notre neveu est venu ce WE à la maison, et il voulait, paraît-il, un dessert au chocolat. Je ne pouvais pas refaire une recette déjà parue dans mon blog, sinon comment voulez-vous que je l'alimente (mon blog, pas mon neveu)? J'ai alors farfouillé. A noter qu'il y a beaucoup plus de possibilités offertes que pour le sorbet au café. J'ai fini par atterrir sur le magnifique, que dis-je, l'indécent site de Marina, Pure gourmandise, qui porte très bien son nom. Là, il y avait le 200 qui me faisait de l'oeil: un, parce qu'il avait l'air super bon; deux, parce qu'il était simple à faire. Deux bonnes raisons, non?
Par contre, j'ai diminué fortement la dose de sucre (par deux, carrément) et légèrement la dose de sel (j'ai pris du beurre aux cristaux de sel). Ce qui fait que la recette devient ainsi:
200g de beurre demi-sel
200g de chocolat (70%)
100g de sucre
4 oeufs
beurre et cacao pour le(s) moules
Et en supplément pour la version ultimate:
une dizaine de grains de poivre cubèbe
1 batonnet de poivre long
1 cuill à soupe de cacao
1 cuill à soupe de sucre glace
une cuill à soupe de grué de cacao
qqs pincées de fleur de sel
de la feuille d'or (hyper facultatif, mais j'en ai, je m'en sers...)
Mettre le four à 150°.
Faire fondre doucement le beurre et le chocolat.
Mélanger oeufs et sucre. Rajouter le mélange beurre/chocolat. Re-mélanger.
Beurrer et cacaoter un moule à manqué pour pouvoir démouler facilement.
Là, j'ai eu un souci: mon moule ayant apparemment un diamètre trop important, je me suis rabattu sur 5 petits moules individuels...
Enfourner 20 minutes (15mn pour mes petits moules).
Attendre le refroidissement total pour démouler.
Pendant que le(s) moelleux refroidissent, vous pouvez fabriquer votre mélange. Il faut d'abord broyer au pilon les deux poivres. Les passer dans une passoire à thé pour éviter d'avoir des gros morceaux. Puis les mélanger au sucre glace.
Sur vos moelleux refroidis, mettre le mélange poivré puis le cacao en poudre à la passoire. Rajouter un peu de grué et de fleur de sel.
Que dire si ce n'est que c'est divin, fondant, et que la fleur de sel qui explose en bouche, c'est la cerise sur le gâteau. Les poivres sont discrets (personne ne savait que j'en avais mis) mais apportent une touche raffinée et balsamique à l'ensemble. A refaire!