Magazine Société
490 000€ pour un fémur c'est un peu cher me direz vous. Ce fémur appartient à Yann Eliès, concurrent du Vendée Globe récupéré samedi par une frégate de la marine australienne. 490 000€, c'est le prix qu'a coûté son sauvetage selon l'agence de presse australienne (AAP).
La marine australienne qui avait affrété une frégate de l'armée, le HMAS Arunta, a parcouru plus de 3000 kilomètres (1860 milles pour les marins) pour recueillir Yann Eliès, victime d'une fracture du fémur gauche le 18 décembre à 800 milles au sud des côtes australiennes.
La frégate a également fourni du fuel à un autre concurrent, le Britannique Mike Golding, pour qu'il puisse regagner la terre ferme avec son voilier démâté (les rames n'étant pas le meilleur moyen de naviguer avec ce genre de bolide). Alors j'entends d'ici la polémique: "et c'est qui qui va payer?". Je pense que c'est l'Australie mais je n'en suis pas sûr.
Toutefois, je tiens à préciser que le secours en mer est régi par la Convention de Hambourg, du 27 avril 1979 (ratifiée notamment par la France et l'Australie). Cette convention du droit international implique que les états signataires organisent les secours en mer dans les zones qu'ils supervisent et que tous les moyens doivent être mis en place pour sauvegarder la vie humaine et s'assurer qu'une assistance est fournie à toute personne en détresse en mer".
Voilà, après on pourra contester le prix mais bon, moi, avec un fémur pété au beau milieu du pacifique je négocie pas le prix j'appelle les secours de suite.