Longtemps reclus dans des fonctions purement utilitaristes, les navigateurs Internet sont désormais employés à des fins ludiques. Rogue est un browser in game, permettant de surfer sur le web, de consulter ses mails, ou de regarder des vidéos, tout en continuant de jouer.
Une telle initiative s’inscrit dans le mouvement de spécialisation des outils du web 2.0. Car il existe aussi des réseaux sociaux ou des sites de partage de contenus, comme Koin Up, uniquement dédiés au jeu vidéo. Ce n’est toutefois pas la première fois que des tentatives d’hybridation sont amorcées : via FireNes, désormais retiré du catalogue des plugins Firefox, il était possible de jouer aux jeux de l’ancienne console de Nintendo depuis le navigateur.
Le designer néerlandais Sylvain Vriens propose quant à lui de détourner l’usage traditionnel des navigateurs, en transformant les fenêtres en instruments pour jouer au célèbre Pong. Plus conceptuel et artistique, “I made this. You play this. We are enemies”, de Jason Nelson, est un mash-up interactif des sites web les plus en vogue.
Laurent Checola
Crédits : dontthink.feel