Humour et création
Les artistes de l’ESMA
Malgré le froid, les SDF, le chômage en augmentation, les gens qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir y compris en Suisse -jeudi soir Temps Présent sur la Télévision Suisse Romande leur a consacré un documentaire en cliquant ici vous avez un lien sur l’émission, mais j’ignore si on peut la visionner hors du territoire helvétique- et l’an 2009 qui avec la crise mondiale s’annonce annushorribilis, j’ai envie de rester positive.
On ne cesse de parler de ces jeunes vont mal. Il y a aussi ceux qui vont bien, qui ont des projets, qui créent de petits bijoux artistiques à l’instar les élèves de l’ESMA -Ecole Supérieure des Métiers Artistiques- à Montpellier. Si je commençais à enquêter sur QUI peut se permettre ce genre d’école et à m’intéresser aux milieux sociaux d’où proviennent les élèves, il est probable que je déchanterais. Dans l’immédiat, je préfère m’en tenir au côté enthousiasmant de ma découverte de ce matin, en me disant qu’il faut que je cesse de penser que toute face lumineuse possède une obscure face cachée.
Comme je suis amatrice de rattus norvegicus, le premier film de l’ESMA que j’insère dans mon blog a pour personnage secondaire un rat appelé Darwin. Il n’est pas le centre de l’histoire mais… euh… je ne peux m’empêcher de mettre cette vidéo en tête pour cette unique raison.
Dans Qub, un vieil homme, dans un futur proche, entend faire ‘’ tourner le monde plus rond'’ en créant une toute nouvelle forme de vie. Une illustration des espoirs et déviances que peut engendrer la science…
Les créateurs ont imaginé le futur de la télé réalité dans la vidéo intitulée Enterré pour de vrai. J’adore l’animateur télé entre Nagui et Benjamin Castaldi.
Qub, réalisé par la promotion 2007. Amateur de rats, ne la manquez pas. Qub a reçu le premier prix de la Visualisation, au Festival Animex à Londres, dans la catégorie “Animex Student Arward 2008″.
Enterré pour de vrai, réalisé en 2007. Ce film a reçu un excellent accueil dans de nombreux festivals internationaux.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’ESMA cliquer ici. Si vous désirez voir d’autres productions cinéma de l’ESMA, cliquer ici.