Jets 3- Seahawks 13
Et bien les amis, on va avoir tout un match la semaine prochaine entre les Dolphins et les Jets. La défaite de ces derniers n’a pas d’incidence sur leurs chances de faire les séries, elle n’a d’incidence que sur leur réelle crédibilité en tant que bonne équipe. Parce que franchement, me semble que pour le reste de la ligue et pour eux-même, ils auraient dû l’emporter hier pour prétendre être pour «vrais». Le doute s’est confortablement installé dans la tête des Jets et certainement pas dans la tête des Dolphins. Seneca Wallace nous a impressionné, pas tant par ses stats totales mais plutôt par ses prises de décision à des moments clés et par son calme malgré la pression. On ne peut en dire autant de Brett Favre qui a connu un autre match ordinaire de 187 verges et 2 INT. On doit encore mettre en doute le playcalling des Jets qui avec 3:06 à faire dans le match, on choisit d’y aller en formation shotgun sur les 3 premiers jeux. Mettons que tu laisses pas trop le choix à la défensive de jouer contre la passe. On a encore sous-utilisé le jeu au sol malgré la présence de Thomas Jones et Leon Washington. Une petite note en passant, Brett n’a pas lancé de touché pour un troisième match en quatre.
Falcons 24-Vikings 17
Une victoire sur la fesse pour les Falcons. Ça s’annonçait facile pour eux avec une avance de 24-7 après 3 quarts mais les Vikes sont revenus avec 10 points au quatrième quart. Les revirements ont fait mal aux Vikings, eux qui en ont causés 7 pour en perdre 4. Tavaris Jackson a très bien fait dans la défaite, accumulant 233 verges et 2 touchés par la passe et 76 verges par la course. C’est autant qu’Adrian Peterson avec 14 courses en moins! Parlant d’Adrian, voilà un autre match sans touché pour lui. Étrange. On lance un top pouce à Justin Blaylock qui a recouvert un fumble de Matt Ryan dans la zone des buts pour sauver la saison des Falcons d’une certaine façon. Ryan va sûrement lui payer une Rolex cette semaine.
Panthers 28- Giants 34 Les Giants ont sauvé les apparences suite à leur défaite contre les Cowboys en remportant un match de fou en prolongation contre les Panthers. Ça regardait mal en première demie pour les New Yorkais mais ils se sont bien ressaisis en deuxième demie pour dominer la Caroline 21 points contre 7. Le jeu au sol des Giants a torché la défensive des Panthers en amassant 301 verges dont une cruciale course de Derrick Ward de 51 verges en prolongation. Ward a ammassé rien de moins que 215 verges avec ses jambes! Brandon Jacobs a connu un autre gros match de 87 verges et 3 touchés. Et que dire de DeAngelo Williams qui en a marqué 4 à lui tout seul. Ça lui en fait maintenant 18 par la course et 2 par la passes. John Kasay va se mordre les doigts cette semaine, lui qui aurait pu sceller l’issue du match en faveur de son équipe mais a raté son placement de 50 verges à la toute fin du temps réglementaire. Une victoire qui va faire du bien à la crédibilité des Giants à l’aube des séries.
En bref
Les Eagles ont perdu un match soporifique par la marque de 10-3 contre les Redskins. Jason Campbell a été très ordinaire encore une fois, laissant le plancher à Clinton Portis qui est vraiment le cœur et la tête des Skins. McNabb a été aussi ordinaire et heureusement que les Eagles ont Westbrook pour faire des jeux parce que sinon, c’est assez calme côté receveurs de passe. Les Eagles devront régler ça l’an prochain. Un peu d’équilibre en attaque ne nuit jamais.
Les Texans ont trébuché contre les Raiders en perdant 27-16 à Oakland. La merveille Asomugha a tenu Andre Johnson à 2 catches pour 18 verges, ce qui explique sûrement la défaite des Texans. Johnny Lee Higins a connu un bon match avec 53 verges pour un touché par la passe ainsi qu’un retour de punt de 80 verges pour un touché. J’imagine qu’Al Davies va lui jouer dans la tête pendant le offseason question qu’il soit poche l’an prochain. Mais sinon, ils ont en Lee Higgins une vedette en devenir.