Une petite idée d’entrée pour noël :
J’aime beaucoup cette façon d’accommoder les huitres. Cette recette (apprise à l’atelier des sens) a l’avantage d’atténuer le gout iodé des huitres et du cout de permettre à des amateurs “mitigés” de les apprécier plus facilement. Deuxième avantage, la brunoise peut se faire avec plein de légumes différents : la recette originale mentionne des panais, topinambours, rutabaga, carottes mais lorsque j’ai refais cette recette à la maison, je n’avais pas tous ces ingrédients. Du coup j’ai testé avec de la patate douce, du potimarron et des carottes. Ce qui en a fait une petite entrée sucrée/salée bien agréable (à condition d’aimer bien sûr !). Le petit plus ceux sont les marrons cuits qui sont inattendus et très surprenants…A tester de toute urgence !
12 huitres plates
1 patate douce
1/4 potimarron
1 carotte
6 marrons cuits
90g beurre
1 citron
- Eplucher et laver tous les légumes puis les tailler en fine brunoise (en petit carré).
- Dans une poêle mettre le beurre. Une fois fondu, mettre les brunoises de légumes avec un peu de sel, faire suer puis ajouter le jus de citron, du poivre et les marrons écrasés
- Ouvrir les huitres et récupérer le jus des huitres. Le passer au chinois et ajouter à la brunoise. Pour savoir comment ouvrir les huitres, regarder la vidéo plus bas.
- Mettre un peu de brunoise dans les coquilles, poser dessus les huitres et remettre de la brunoise.
- Poser les huitres sur une plaque de cuisson recouverte de papier allu chiffoné (pour faire tenir les coquilles droites)
- Mettre les huitres dans un four chaud à 200° pendant 3 min.
- Déguster aussitôt