Magazine Focus Emploi

Premier bilan ...

Publié le 23 juillet 2007 par Dominique Vialaret

Un classeur dans lequel s'empilent les fiches de candidatures, de nombreuses pages mentionnant "Pas de réponse", trente-deux entretiens à ce jour sans résultat concret ... La "recherche active d'emploi" n'est pas chose facile !
M'étant rendu disponible en février dernier, j'avoue avoir eu la prétention de retrouver un emploi relativement rapidement. Hélas, trois fois hélas, les jours passent sans apporter le résultat escompté. Je termine mon sixième mois de chomage en ayant connu, comme beaucoup, des hauts et des bas, des périodes de baisse de moral et des périodes plus heureuses.
Trop dispersé au début, j'ai peu à peu appris à canaliser ma recherche en me focalisant sur les annonces correspondant précisément à mon expérience et à mes aspirations. Dans ce cadre, ce blog m'a permis un retour sur moi-même pour aller à l'essentiel.
Je passe rapidement sur les candidatures spontanées qui n'ont jamais reçu de réponses pour mettre l'accent sur les réponses aux annonces, les entretiens et les actions atypiques d'un recruteur.
Concernant le premier point, je suis toujours surpris, sans doute bercé par un reliquat de naïveté, que certaines entreprises ne prennent pas le temps de fournir un retour à chaque candidat. On me rétorquera que cela prendrait trop de temps; mais une réponse négative est toujours mieux que pas de réponse du tout.
Concernant le second point, j'ai été confronté à divers types d'entretiens, à divers types de recruteurs. Des entretiens formels aux entretiens convivaux, de ceux respectant les "rêgles établies" à ceux sortant des sentiers battus, j'ai rencontré des directeurs d'agence, des managers de centres de compétences, des responsables RH, des ingénieurs commerciaux et ... un client "final". Lorsque ma situation se sera améliorée (et donc que j'aurai une bonne nouvelle à annoncer), je me permettrai de faire un bilan de ce parcours en mentionnant sur ce blog les sociétés qui ont réellement effectué un suivi de ma candidature par des contacts réguliers, par des propositions, par des mises en contact avec des clients, par des entretiens successifs. Ces sociétés-là, et notamment leurs correspondants avec lesquels j'ai été en contact, méritent mes remerciements et mon respect. Peut-être mentionnerai-je également les sociétés qui, m'ayant promis un retour à une date fixée en commun, et malgré mes relances par mail, n'ont plus jamais donné signe de vie. Cela évitera aux lecteurs de ce blog des mauvaises surprises ou des attentes inutiles, comme cela a été mon cas ...

Concernant le troisième point, j'ai apprécié l'initiative d'une société de service ayant choisi de se présenter sous forme d'un "Apéro After Work" : une quinzaine de ses collaborateurs ont invité chacun une de leur connaissance pour participer à une présentation en trois étapes. Tout d'abord, une présentation de la société, ensuite un zoom concret et détaillé sur trois projets en cours, enfin une prise de connaissance conviviale autour d'un verre. Au-delà de la forme particulière de cette prise de contact, l'implication des collaborateurs (directeur d'agence, ingénieurs commerciaux, chargés de recrutement, chefs de projet) a permis de noter leur implication au sein de leur société et leur plaisir d'en faire partie. Ce premier contact d'un type particulier m'a permis d'obtenir un entretien officiel qui s'est déroulé ce matin. Initiative atypique, donc courageuse, et qui j'espère portera ses fruits ...
A l'heure à laquelle j'écris ce billet, sept "pistes" sont réellement actives. Le processus de recrutement suit son cours chez trois sociétés de service, mon cv a été "poussé" chez quatre "clients finaux". La période n'est sans doute pas la plus propice pour une embauche mais je garde espoir.
En attendant, je poursuis mon auto-amélioration sur mes domaines de prédilection, en prenant bien entendu le "temps de l'évasion" : ces jours-ci, c'est en compagnie de Nathaniel Hawthorne et de son "Faune de marbre".


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog