Yvelines : agressé parce qu'il est noir

Publié le 22 décembre 2008 par Winston

Imaginons ce qui peut se passer dans la tête de l'antiraciste moyen et blanc (pléonasme) lorsqu'il lit ce titre. Son sang ne fait qu'un tour, il s'assure qu'il n'a pas oublié d'accrocher son badge "touche pas à mon pote" sur sa veste, il téléphone à ses petits camarades  pour organiser une manif silencieuse dans la dignité pour protester contre la lepénisation des esprits et la dérive fascisante du gouvernement Sarkozy. Vu qu'il est prof, il décide d'organiser dès la rentrée une activité interisciplinaire de prévention du racisme et de l'extrême-droite dans son collège et enfin sort son notebook pour écrire illico presto une lettre de lecteur à Libé pour protester contre le manque de pouvoir de la Halde qui n'a pas encore le droit d'arrêter préventivement et de mettre au secret les méchants.

Puis distraitement il lit enfin l'article :

"Un jeune Africain de 20 ans a été agressé, ce matin, au cœur du quartier du Vieux Pays à Sartrouville (Yvelines).
Vers 5h20, rue du Docteur-Roux, trois jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années, d'origine maghrébine mais natifs du quartier, agressent un passant à coups de morceaux de bois. Leur victime ne se laisse pas faire.

L'Africain blesse l'un de ses agresseurs d'un coup de couteau. La police est prévenue par des riverains.


L'homme au couteau et l'un de ses agresseurs sont placés en garde à vue. Le suspect confirme qu'il s'agit bien là d'une agression gratuite. «Il affirme qu'ils ont vu arriver ce passant et qu'ils ne voulaient pas voir un Noir circuler dans leur quartier », ajoute un policier.
Le suspect devrait être déféré aujourd'hui au parquet de Versailles.
"

Source : Le Parisien

Le type range son notebook et se dit qu'il y a encore les courses à faire.