Magazine
Je ne suis pas une inconditionnelle du chocolat mais en ces temps de Noël, je me laisse volontiers tenter et peu importe la recette. En carrés, en crème, en gâteau, en boisson, il y a de quoi faire… J'ai opté cette fois pour une crème lisse et onctueuse qui a l'avantage de pouvoir être dégustée nature ou parfumée selon vos envies… framboise, bergamote, orange, menthe, vanille, caramel… il n'y a plus qu'à choisir…
Ingrédients
Por la crème : 50 cl de lait - 6 oeufs - 125 g de sucre - 170 g de chocolat noir à pâtisserie - quelques gouttes d'arôme de votre choix
Pour la meringue : 4 blancs d'oeufs - 200 g de sucre glace - 1 pincée de sel
La crème
Dans un récipient, mettez le sucre et les jaunes d'oeufs (réservez les blancs pour la meringue) puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le lait. Versez-le sur le mélange sucre/oeufs et remettez le tout sur un feu doux et faites cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe votre spatule (attention à ne pas trop cuire la crème, elle deviendrait granuleuse).
Si vous la souhaitez plus épaisse vous pouvez ajoutez un peu de maïzena délayée dans du lait en cours de cuisson.
Ajoutez quelques gouttes d'arôme dans la crème.
Coupez le chocolat en petit morceaux et faites-le fondre dans la crème encore chaude. Versez la crème dans des verres ou des ramequins allant au four et réservez.
La meringue
Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont à moitié fermes, versez les sucre glace et continuez à fouettez. Une fois bien femes, remplissez une poche à douille et garnissez vos crèmes au chocolat.
Placez vos ramequins au four et faites dorer la meringue quelques minutes à 180°.