Le compte à rebours est commencé. Plus que quelques jours pour effectuer les derniers achats de Noël. Comme chaque année, Titus a sélectionné pour vous cinq disques qui devraient contribuer de belle façon à façonner une atmosphère de fête, le soir du réveillon. Cinq disques publiés au Canada ces dernières années... Choisissez votre ambiance !
Le Noël classique : Enregistré à Montréal à l'automne 2007, "Cantiques de Noël - Christmas Carols" est un très bel objet dans la pure tradition des grands albums de Noël, tendance classieuse. D'excellents musiciens classiques montréalais entourent le quatuor vocal Hamelman (la soprano Marianne Lambert, l'alto France Caya, le ténor Alexandre Pettigrew et la basse Vincent Hamel) dans cette très jolie compilation des plus beaux refrains de Noël subtilement orchestrés par Vincent Hamel et harmonisés par Raymond Daveluy. Un must !
Le Noël des fifties : Fans des Stray Cats et du rock à billy, ce disque vous est destiné. Le chanteur québécois Robert Lavoie, accompagné par le Cat Scat Band, donne une interprétation enjouée et sympathique des classiques de Noël, ponctuée de riffs de Gretsch, guitare mythique des fifties. A défaut de chanter la crèche, Robert Lavoie chante "Une Gretsch pour Noël". Drôle et rythmé. Et on jurerait avoir mis la main sur un album d'époque.
Le Noël pop et romantique : Sarah McLachlan est depuis près de vingt ans l'une des plus grandes voix de la chanson pop-rock au Canada. La tradition en Amérique du Nord étant que tout chanteur qui se respecte endisque au moins un album de Noël dans sa carrière, comment aurait-il pu en être autrement pour Sarah McLachlan ? Au-delà de l'évident aspect mercantile, il faut avouer que cette dernière s'en sort plutôt honnêtement. Les chansons, arrangées par Pierre Marchand, qui oeuvre dans l'ombre de la belle depuis le début des années 90, respectent les ambiances auxquelles ses fans ont été habitués : piano, belles harmonies vocales, climats éthérés. Parmi les quelques surprises, une reprise intelligente du "Happy Xmas (War is Over)" de John Lennon, une adaptation magique du "River" de Joni Mitchell ou encore le poignant "Song for a Winter's Night" de Gordon Lightfoot, qui semble avoir été écrit pour elle. Ce qui ne l'empêche pas d'apporter sa pierre à l'édifice avec sa compo perso, "Wintersong" qui donne son nom à l'album.
Le Noël québécois : Le double album "Décembre" est avant tout l'enregistrement du spectacle du même nom, produit par Québec Issime (Pierre Doré, Etienne Ratthé, Marie-Eve Riverin et Julie Villeneuve). Imaginez une comédie musicale style "Fame", où, l'instant d'une soirée, les personnages du village sous votre arbre de Noël donnent vie aux plus belles chansons d'hiver, de Noël et du Jour de l'An. Une pléiade d'interprètes de la Belle Province (Natalie Byrns, Sylvain Doré, Jimmy Fecteau, Michaël Girard, Catherine Labelle, David Leblanc, Caroline et Karine Riverin) a participé à ce projet qui intéressera notamment les amateurs de chanson québécoise puisqu'un certain nombre d'interprétations de classiques (Beau Dommage, Gilles Vignault, etc.) parsèment le spectacle.
Le Noël traditionnel : Evoluant dans le sillage musical de Loreena McKennitt, la Québécoise Claire Pelletier a publié, en 2007, "Le Premier Noël", le fruit de longues recherches entreprises à la grande Bibliothèque nationale de France. Ce travail de fourmi a débouché sur un album compilant de très vieilles chansons du répertoire, parfois d'ailleurs injustement oubliées ou méconnues, à l'image de "Noël pour l'amour de Marie" anonyme du XVIe siècle, ou de "Silence ciel, silence terre", anonyme du XVIIe. Pour ne rien gâcher, Claire Pelletier a su de plus s'entourer de musiciens exceptionnels, notamment ceux de la formation québécoise Kiosque à Musique.