Tout à fait.
Déjà, en tant que candidat, raconter une histoire peut être plus efficace que réciter un CV classique. A l'instar des produits et des marques en marketing, les CV des candidats ont tendance à se banaliser et alors là, quel est le critère de différenciation ? Comme pour les produits et les marques, le prix... Mais ni les produits, ni les marques, ni les candidats n'ont avantage à entrer dans ce jeu. Alors, le storytelling peut être un élément de vrai différenciation, créatrice de valeur : Kathy Hansen, sur son blog très bien fait (en anglais), A storied career (bon résumé du contenu), présente de nombreux exemples à l'appui de cette idée.
Côté entreprise aussi, le storytelling de recrutement est une voie à explorer.
Une start-up française, Helia.fr, a lancé un service très innovant et qui semble très bien fonctionner : il s'agit d'une plateforme d'échange online entre les entreprises qui recrutent et les internautes - candidats potentiels. Un (grand) pas de plus que le traditionnel dépôt d'offre d'emploi sur des sites spécialisés.
Le storytelling est présent, à travers les outils tout à fait adaptés pour cela que la plateforme propose : wikis, blogs, témoignages, questions-réponses... Il y a là des moyens pour l'entreprise de se raconter, et de commencer à construire une histoire commune avec leurs futurs collaborateurs à travers des échanges qualitatifs.
Un exemple : la page de Greenwich Consulting.
Déjà 100 000 visiteurs uniques chaque mois, et une version anglaise en préparation, voilà qui démarre bien, même si l'activité ne semble pas énorme sur les pages des entreprises. De quoi donner, peut-être, des idées à Viadeo et Linkedin.