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Le business des réseaux sociaux....

Publié le 22 décembre 2008 par Yann Kervarec
Attention, je ne voudrai pas vous décevoir mais je ne citerai aucun chiffre monétaire sur ce billet concernant le business des réseaux sociaux...
Vous avez remarqué comment nous sommes porté par cette vague Facebook depuis quelques mois?... les médias s'y intéressent, c'est l'outil "in" du web du moment.... on y voir des groupes se créer, une myriade d'événements... des profils de politiques, de chanteurs, d'artistes... et encore plus que dans la vie réelle, on ne sait pas très bien faire la différence entre un profil "marketé" et un "réel".
Sur Facebook, on a déjà moins cette impression de se faire berner comme on a tous pu l'être sur MySpace... Sur MySpace on trouve tous les artistes avec leur profil officiel, mais peu réellement d'artistes ultra-connu qui gèrent leur profil eux même, la plupart du temps c'est un groupe du fan club officiel, la maison de disque ou une agence de communication derrière... Sur Facebook, je me souviens de mon plaisir à devenir ami de Sarah Bettens (oui, j'adore cet artiste!) ce n'est pas forcémenent Sarah qui met à jour son profil, mais on voit rapidement les dernières mises à jour et surtout les dernières dates de sa tournée, ce qui sur MySpace est une toute autre histoire, c'est un peu le bordel, comme toutes pages MySpace. Ce que je concède à MySpace c'est la facilité d'accès des chansons de la playlist de Sarah... ce qui pour un fan lambda est intéressant, mais pour un mordu un peu moins (j'ai ses albums en CD.... j'ai pas réellement besoin de les découvrir...)
Venons en au fait, nous avons eu des personnes qui se sont spécialisées en profil MySpace, des gens spécialisés en Second Life et des agences qui se spécialisent en Facebook.... il y a même un glissement de terrain des référenceurs vers les réseaux sociaux, ce qui pour moi est la preuve que le métier de référenceur ne peut pas rester borné aux moteurs de recherche (ou annuaire, sic... gros mots!) mais qu'il doit être capable d'introduire tous les leviers de la génération de trafic, même les plus anecdotiques dans sa stratégie.... Facebook c'est 4 millions d'utilisateurs en France, c'est 19 millions de groupes actifs.... des chiffres à donner le tournis mais lorsqu'on sait que les campagnes de pub sur l'outil sont très déceptives en terme de retour direct, on se pose la question de la nécessité d'être sur l'outil, mis à part le fait de faire de l'image, du buzz quoi... combien de marques sont déjà revenues de leur stratégie Facebook proposées par des agences de comm (oui parce qu'elles doivent bien se sucrer sur le dos des clients...)... Et puis demain, ce ne sera pas Facebook est un autre, sur le web tout est un recommencement permanent, un investissement de tous les instants... et combien ont réellement ce recule?....

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