(si quelqu’un peut m’offrir ceci ; merci).
Le blog a donc eu un an la semaine dernière.
Premier bilan. Et surtout bilan après 7 ans sans investissement perso sur le net (donc 50 vies si on ramène ça à une échelle humaine).
Billet plein de branlette intellectuelle et de name dropping.
J’écris ceci en deux temps car c’est très long en fait.
Résumons le blog en disant que, face à un site classique, c’est
- Le RSS
-L’ouverture de l’article aux commentaires
- Une facilité d’usage (on pourra y revenir mais ca explique entre autres la pénétration massive par les femmes d’internet ; et non je ne dis pas que les femmes sont inaptes à coder, merci).
(j’ai envie de faire une blague sur le jonc qui plie mais ne se rompt pas ; vu comment elle est morte c’est de circonstance, mais de mauvais goût. Et ca n’est pas mon genre).
Bilan technique :
Le RSS, de mon point de vue, semble avoir beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages (ou il est mal exploité).
Le fait d’être averti en temps réel de la MAJ d’un support oblige l’owner à mettre à jour souvent donc à bâcler l’information.
L’ouverture aux coms a cassé le côté communautaire existant sur les forums, caractéristiques du web 1.0. On le voit facilement dans les blogs très commentés ; on dialogue avec l’auteur du blog, pas avec les autres contributeurs.
Les communautés semblent moins fortes que sur les forums. Lorsqu’on parle à l’heure actuelle de Community manager, on évoque une personne gérant un ensemble de blogueurs (fonctionnement horizontal). Il y a quelques années, un community manager était quelqu’un gérant une communauté (fonctionnement pyramidal).
S’est aussi créée la guerre de coms – sans aucun doute due à “l’influence” donc à la monétisation ; je commente chez toi donc tu commentes chez moi. Je commente chez toi pour que toi, blogueur influent, tu me remarques. Ceci ne serait guère gênant si ca ne nuisait pas, encore une fois, à la création d’un esprit communautaire.
Le RSS nuit aussi à cet esprit ; on le voit par exemple sur ce billet. La discussion nécessitait évidemment bien plus que 20 coms répartis sur deux jours ; mais un nouveau billet a chassé celui-ci. Sur un forum, ou les commentaires sont éloignés du billet, la discussion se serait sans doute prolongée sur plusieurs semaines voire mois.
(après discussion avec Lou, il est clair que je mésestime l’utilité du RSS ; ca reste évidemment une avancée technologique majeure. Pour autant, il me semble que, si c’est un avantage indéniable pour le lecteur, il est moindre pour l’auteur).
- Bilan financier
Je sens que certains tiquent déjà sur ce point là. Il est curieux de constater les résistances quand on parle de la monétisation du blog alors que le site perso a été monétisé lui aussi. Je reviendrai sur ce point lors d’un sujet sur le billet sponsorisé.
Je vous renvoie à ceci (avant que vous me posiez la question, oui j’avais signé). Après discussion avec Mry, puis Pingoo, on est dans le phénomène suivant.
- Vers 2000, de l’argent réparti entre quelques blogueurs. Les élus ont donc de fortes sommes à leur disposition.
- En 2008, énormément plus d’argent mais beaucoup moins pour chacun (même les plus gros blogueurs touchent moins que ce qu’ils touchaient en 2000 comme webmaster).
Il y a peu de recul, me semble-t-il, sur les sommes mises à disposition des blogueurs. Les écarts entre petits et gros sont très importants, suscitent des tensions évidentes. On le voit via le lien sur Francité, il y avait eu – certes pour l’occasion – regroupement de webmasters ; la seule solution d’assainir cette situation serait une association (pour ne pas dire syndicalisation) des blogueurs afin d’avoir un mot à dire face aux agences. Cela entrainerait forcément un réajustement des sommes versées, qui seraient de moindre importance pour les plus gros blogueurs, donc inutile de dire que là je rêve ?
Pour moi, et la fermeture de Lycos semble aller dans mon sens, on peut s’orienter vers une crise semblable à celle de 2001. Le bouche à oreille est à présent le meilleur vecteur publicitaire. Il est symbolisé par le billet sponsorisé, du CtoC donc (disons plutôt que cela feint d’être du CtoC). Si les marques réduisent leur espace publicitaire, cela ne sera peut être pas sur ce segment là. D’un autre côté, les sommes dégagées pour la pub sur les blogs sont minimes…
Mry me souligne que l’argent de la pub tend – et cela va s’amplifier – à se concentrer sur les blogs les plus influents.
Je cherche un blogueur/une blogueuse qui serait contre le billet sponsorisé afin d’écrire à 4 mains un billet sur le sujet.
(à suivre)