L'Europe A Strasbourg
8 juin 1989: Création du statut d'invité spécial par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe afin de nouer des liens plus étroits avec les parlements de pays d'Europe centrale et orientale en voie de démocratisation.
7-10 juin 1989: CEE : Premières élections au parlement européen au suffrage universel dans les neuf pays membres de la CEE. Les chrétiens-démocrates et les sociaux démocrates dominent cette Assemblée qui se réunit à Strasbourg, mais doivent passer des compromis. Simone Veil est élue président de l'Assemblée.
Le 6 juillet 1989, Mikhaïl Gorbatchev, premier secrétaire du Parti communiste soviétique, prononce devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg un discours dans lequel il précise son idée de "maison commune européenne" et plaide pour la réduction des armes nucléaires tactiques en Europe.
18 septembre 1959: Création à Strasbourg de la Cour européenne des Droits de l'Homme dans le cadre de la Convention européenne des Droits de l'Homme. La Cour veille au respect des engagements pris par les Etats Parties à la Convention.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 (20 ans déjà !), des manifestants anonymes portaient les premiers coups de pioche au «Mur de Berlin». Le monde assistait éberlué, par télévision interposée, à la réunification spontanée des deux Allemagnes séparées par la capitulation de 1945 et à la défaite du système soviétique. Le Conseil de l'Europe va devenir une organisation paneuropéenne, ce qui était l'un de ses buts.