L'art juif n'a « jamais existé », écrivait Hitler… Mais le Führer, on le sait depuis longtemps, aimait la musique. Comme les SS et les bourreaux nazis. « Haine de la musique », redirait Pascal Quignard ! Le magazine Spiegel, révèle que la collection de disques du Führer, prise dans son « bunker », vient d'être retrouvée dans la datcha d'un militaire russe décédé, LEV BESYMENSKI qui a gardé son secret pendant plus de soixante ans. Un secret révélé par sa fille.
La caisse trouvée dans le QG de Hitler à Berlin contenait sans surprise l'ouverture du Vaisseau fantôme de Richard Wagner ou encore les sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Mais pas seulement.
Parmi les enregistrements figuraient des oeuvres de Rachmaninov, Borodine et Tchaïkovski. Der Spiegel rapporte, entre autres, la présence d'un enregistrement du violoniste Bronislaw Huberman interprétant Tchaïkovski. Juif polonais, le musicien avait dû fuir Vienne en 1937. Il avait été déclaré ennemi du Reich. Les interprétations du pianiste autrichien Artur Schnabel, juif lui aussi et dont la mère a été déportée et tuée par les nazis, faisaient aussi partie de la collection d'Hitler (caricature de Cabrol)