Pré-thématique
De roses ondulations courent selon les lignes de mon association avec Virginie Smaili, designer poétique céramiste. De roses saveurs sucrées naissent de ses terres gourmandes : rose bonbon et fraise à la crème. Ses coupelles vivement colorées appelaient un vernis et une pâte d'un rose bonbon de fraise à la crème ou fraise Tagada !
Coupelles bonbon fraise à la crème ou Tagada
Pour une soixantaine de coupelles à croquer.
Faire fondre 150 g de fraises Tagada et 20 cl de crème à petit feu. Laisser un peu refroidir puis ajouter un oeuf. Verser sur 450 g de farine T45 tamisée avec 50 g de maïzena et 8 g de sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Réserver au frais pendant au moins une heure puis étaler la pâte, la découper en disques et chemiser des moules briochettes ou mini-charlottes flexipan. Répartir 50 g de fraises Tagada fondues pour imiter des marbrures de vernis. Cuire à four chaud pendant environ 10 mn. Démouler sur grille et conserver dans une boîte en fer.
Post-thématique
Petites coupelles à tout faire, notamment à revisiter les associations traditionnelles : choux, pommes de terre, poisson fumé ! Petites bulles d'air en choux de Bruxelles (éventuellement glacés au jus d'orange) et purée de patate douce assaisonnée de pâte de citron confit au gingembre et oeufs de saumon.
Petites coupelles (contenant ET contenu) pour craquer pour Noël et autres menus festifs.
Artisanat culinaire ?