Magazine

Aziza Othmana, la Princesse Bienfaitrice

Publié le 22 décembre 2008 par Princesstanit

Les grands noms ne meurent pas et demeurent dans les mémoires tels des fleurs asséchées entre les pages d’un livre sacré, même si leurs apparences est tant soit peu vieillies, leurs parfums et leur pouvoir ensorceleur demeurent indemnes à travers les âges.

Aziza Othmana. Bienfaitrice, elle l’est restée grâce à son dévouement et sa quête d’apaiser les souffrances et les malheurs des autres.

Généreuse, des générations et des générations de jeunes filles lui ont été reconnaissantes, grâce à son élan d’altruisme et l’espoir qu’elle fait naitre au cœur des plus dépourvues.

Chère, elle l’est toujours dans le cœur des générations présentes. Elle a aidé leurs ancêtres à se construire un futur et une source de revenu. Clin d’œil aux Kerkenniens qui leur a permis de posséder des Charfias ; ces propriétés maritimes dans lesquelles ils pouvaient exercer leurs activités autour de la pêche.

Une princesse, elle l’est, non pas de statut, non pas grâce à son titre, mais à travers son grand cœur et sa vision futuriste, sa volonté d’édifier un monument qui va rester dans les anales et qui va apaiser les souffrances d’innombrables personnes après sa mort.

Rares sont ceux qui connaissent Aziza Othmana, ceux qui connaissent sa date de naissance, quand est ce qu’elle est morte, comment elle a vécu, mais tout le monde t’indiquera le chemin qui mène à l’hôpital qu’elle a construit et qui porte jusqu’à aujourd’hui son nom.

Soucieuse d’alléger les souffrances d’une partie des démunies qui se multipliaient en cette période, Aziza Othmana décida vers la fin de sa vie, de léguer toutes sa fortune au œuvres de bienfaisance. Outre l’affranchissement de la totalité de ses esclaves, le rachat des prisonniers, elles aidaient des jeunes filles pauvres à se constituer leurs trousseaux de mariage, des petits garçons orphelins à se faire circoncire le jour du Achoura.

Elle édifia le fameux hôpital ‘Borstal Aziza Othmana’ qui a pris une renommée à travers toute la Tunisie et même dans les pays voisins, et soucieuse des malheurs des handicapés mentaux qu’on traitaient d’une manière rugueuse et violente, elle ordonna qu’une partie de sa fortune soit consacrée à l’organisation de concerts musicaux afin d’adoucir les mœurs, consciente de l’importance de la musique dans le soulagement des esprits, et son pouvoir calmant et qui apporte un apaisement, surtout à cette catégorie de personnes sensibles, incomprise et maltraitée de la population.

Je veux qu’il y ait chaque jour des fleurs sur ma tombe’ une petite volonté qu’elle manifeste avant sa mort!

La princesse a émit le souhait, que chaque jour, et selon la saison, des roses, des violettes ou des fleurs de jasmins puissent orner sa tombe. La rose signe de l’amour, la violette symbole de la modestie, le jasmin reflet de l’amabilité. Serait ce un message que la princesse a voulu transmettre après sa mort à travers les âges? Aimez vous les uns les autres, aidez votre prochain et soyez humble, tel est le message que chaque visiteur devrait trouver sur la tombe de la princesse Aziza.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Princesstanit 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte