Magazine

Comment faire baisser le prix des appels depuis un mobile ?

Publié le 21 décembre 2008 par Herve75
Eh bien, inspirons nous de ce qui a fait baisser le prix des communications des téléphones fixes !
Au début, l'opérateur monopolistique, sous couvert d'importants frais pour déployer l'infrastructure, proposait des tarifs relativement chers pour téléphoner en national ou vers l'international.
Puis sont arrivées les offres de type "callback" qui ont permis, depuis une ligne fixe, de passer des appels par un autre opérateur. Il suffisait d'appeler une plateforme pour qu'elle nous rappelle et nous mette en relation avec notre correspondant. Et on obtenait des tarifs très intéressants puisque c'était ceux de pays bien plus en avance (les US en l'occurrence).
Et puis la législation a enfin permis de sélectionner plus simplement un opérateur pour les appels autre que l'opérateur de sa ligne, par exemple en composant le 4 au lieu du 0, on pouvait choisir Tele2 plutôt que France Telecom.
Bilan de la concurrence sur ce segment de marché ? Les appels sont devenus tellement peu chers (1 cent/min) qu'ils sont désormais intégrés dans les forfaits des opérateurs de type ADSL (je ne parle pas des appels vers mobiles, autre sujet).
Voila pour la téléphonie fixe. Quid de la téléphonie mobile ? Où en sommes-nous par rapport au fixe ?
Nous avons en France trois opérateurs monopolistiques qui ne s'entendent pas sur les prix des communications mais presque et notamment vers l'étranger. J'ai rédigé un billet à ce sujet.
Il existe déjà des offres de callback mobile qui permettent de passer des appels bien moins cher (http://www.hiboo.mobi) depuis n'importe quel mobile..
La prochaine étape, qui tarde, c'est celle qui permettra de taper 5 avant le numéro afin de choisir Hiboo, Tele2, ou n'importe quel opérateur pour passer ses appels depuis son mobile Orange, SFR ou Bouygues.
Je n'ai pas encore vu que cela soit évoqué où que ce soit (Besson, ARCEP). On se focalise sur une pseudo concurrence à 4, avec Free qui d'ailleurs devrait construire un réseau national ex nihilo !!!, tout ceci aboutissant à un monopole à 4.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herve75 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog