Quand vient le temps de créer une campagne de financement, donc de penser au message qui devra être communiquer dans le but d’attirer l’attention des gens et obtenir leur support financier, il est crucial de ne pas oublier les raisons qui motivent les dons. Selon cet article (The Secret to Getting People to Give: 15 Reasons Why People Donate), voici les 15 raisons les plus importantes pour lesquelles les gens donnent à une OSBL, ces raisons sont classées par ordre d’importance :
- En réponse à une demande de charité - on dirait ici que la personne n’avait pas décidé de donner à priori et qu’un “call to action” ait stimulé sa charité;
- Une histoire a ému la personne au point de motiver un don;
- Afin de sentir qu’il est possible de faire une différence grâce à don pour une cause d’urgence;
- Afin de sentir qu’il est possible de faire une différence dans la vie de quelqu’un grâce à don;
- Afin de ressentir une appartenance à un groupe ou une communauté;
- Afin d’obtenir un retour d’impôt;
- Suite à la mort de quelqu’un on désire financer la recherche dans un domaine particulier ou venir en aide aux gens qui souffrent de la même maladie;
- Parce que c’est une tradition familiale;
- Parce que ça paraît bien de donner face à son entourage;
- Parce que ça facilite la création de liens de réseau;
- Pour l’image de son entreprise;
- Afin de laisse sa marque avec un don majeur;
- Pour soulager un sentiment de culpabilité;
- Pour des raisons religieuses;
- Afin de donner l’exemple et faire preuve de leadership.
Conclusion? La plupart de ces raisons, pas toutes, sont plus émotionnelles que rationelles. Également, il se dégage de toutes ces raisons une tendance plus personnelle que de groupe, donner est un acte intime. Et finalement, l’acte du don semble plus immédiat que mûrement réfléchi. voilà donc quelques variables à considérer dans le matériel de communication de toute bonne campagne de financement.