En ce quatrième dimanche de l'Avent, nous entrons dans la dernière ligne droite vers le grand mystère de Noël. Nous y entrons par la grand porte, par un événement parfois sous-estimé, par une véritable révolution qui inspira peut-être Barack Obama :
Une jeune fille prénommée Marie a crié à Dieu "Yes, I can".
Avec un Yes sans hésitation, un Oui bourré d'espérance, un Ja plein d'amour, un Amen empli de foi, Marie changea l'avenir du monde en devant mère du Fils de Dieu. Et ce changement, nous l'avons célébré aujourd'hui à la messe.
*****
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
Au sixième mois d'Elisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
*****
L'exemple de la Vierge Marie reste sidérant de courage et de lucidité. De foi et de raison. De bonté et de révolte.
Cet exemple reste surtout sidérant d'actualité. Car en ces temps troublés qui poussent à l'inquiétude, nous cherchons ceux qui oseront dire Yes.
Les lycéens qui hurlent des slogans qu'ils ne comprennent pas pour sécher les cours, disent-ils Yes à quelque chose? Les étudiants grecs qui brûlent, crient, bloquent, disent-ils Yes à quelque chose?
La vraie révolte est une révolution d'amour, une révolution qui grandit, une révolution qui ouvre le coeur aux autres, une révolution qui n'oublie pas que sans Dieu on est impuissant.
Une révolution qui dit YES.
Aussi pendant ces quelques jours qui nous séparent de Noël, réfléchissons aux différents YES que nous devrions prononcer pour réellement changer le monde.