Magazine

Littérature, or not littérature ?

Publié le 21 décembre 2008 par Celinouchka
En ces jours de début d'hiver, de tasse de thé, de puzzle qui avance lentement et de livres à lire, une question me taraude à nouveau, soulevée il y a un mois par ma visite d'université à Fribourg.
La professeur de français parlait de littérature, d'écrits, d'un projet de l'année passée de restitution de lettres du fin du XIXème, issues d'une correspondance entre deux femmes de la campagne fribourgeoise.
Elle nous posa la question suivante: Peut-on appeler cette correspondance, somme toute banale, parlant de vie, d'amour, de peurs, de joies, de la littérature ?
Avant d'y répondre, il nous fallut nous poser une autre question, qui sera la principale de ce billet:
Qu'est-ce que la littérature ?
Cette professeur d'université, qui nous avait donc posé cette question, nous a répondu de cette manière: "Ne m'en demandez pas la définition, je suis incapable de vous la donner. Ces textes sont-ils littéraires ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ? La littérature parle toujours de la même chose : de la vie, de la mort, et de l'amour, voilà. Mais qu'est-ce qui en fait un texte littéraire ? moi-même suis incapable de vous répondre."
Une question somme toute banale, que je ne m'étais jamais posé avant. Étant une grande lectrice, j'engloutissais chaque récit, chaque histoire, chaque écrit. C'était de la littérature, car étant des ouvrages la plupart du temps d'auteurs connus.
Mais cela suffit-il à en faire de la littérature ?
Quelle distinction faire entre de la littérature et d'autres écrits ? Qu'est-ce qui fait qu'un texte soit littéraire ? Un carnet peut-il être littéraire ? Dans le cas contraire, tous les grands classiques sont-ils de la littérature ?
Quelques semaines plus tard, mon professeur de français disait d'un texte (je ne me souviens plus duquel), qu'il n'était pas littéraire. À ce moment là, cette question m'est réapparue. Lui donc affirmait savoir faire la distinction entre un texte littéraire et un qui ne l'était pas.
Malheureusement, il ne m'est pas venu à l'idée, à ce moment là, de nous expliquer quelle classification il faisait.
C'est donc tout le sens de ce post, cette interrogation sur ce qu'est la littérature.
C'est la première fois que j'ouvre un débat sur une question à connotation peut-être bien philosophique.
Dans tous les cas, j'attends vos réponses et vos avis, car je me retrouve dans une position un peu spéciale, à dire aimer la littérature, et ne même pas savoir en définir l'essence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celinouchka 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte