Picorages

Publié le 21 décembre 2008 par Vonric Vonric

En ce moment, cher lecteur, je suis à l'aéroport de Munich, en train de tuer le temps (j'ai rendez vous plus tard dans la soirée). J'en profite pour rédiger mon billet du dimanche, alors qu'en fait il est jeudi soir (oui, je prends de l'avance).

Bon tout d'abord si vous êtes habitués du blog vous connaissez ma haute tolérance pour les stupidités règles aéroportuaires. J'ai bien commencé avec le check-in de Lufthansa à London Heathrow, le plus lent du monde probablement (2 personnes en 15 minutes !). Ensuite, à la sécurité, les contrôleurs ont dirigé tout le monde sur la file d'attente la plus grande (histoire de ralentir encore plus, sûrement). Et au final, rien ne pressait de toute façon car l'avion a décollé avec 1h de retard... Bon, bref, me voila à Munich, dans le meilleur aéroport d'Europe (peut être en compétition avec Copenhague ?). Là, je me suis trouvé un coin tranquille dans un café, petite table, Wifi... sympa

Le trajet en avion m'a permis de sélectionner quelques nouveautés:

Le Royaume Uni parle de plus en plus de la possibilité de rejoindre l'euro

Attention, de plus en plus signifie ici un peu, car on part de très bas, Toutefois même les journaux tres conservateurs envisagent maintenant une parité prochaine entre l'euro et la Livres Sterling, et reconnaissent que cela amène à se poser la question de l'opportunité de joindre la zone euro (sachant que l'attractivité de la Pound ayant faiblie, la presse britannique craint que les investisseurs se détournent de la Grande Bretagne). Personnellement je ne pense pas que cela soit pour tout de suite... mais le débat est certainement plus actif qu'auparavant.

Indépendamment, les prédictions sont que la Banque d'Angleterre continuera à baisser ses taux en 2009, pour se rapprocher, peut être comme aux Etats Unis, de 0.

Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas acheter de cracker

Les crackers sont des paquets surprises que les Anglais déchirent à Noël et qui contiennent habituellement une babiole et une couronne en papier. Et bien en vertu d'une loi anglaise de 1875 interdisant la vente de feux d'artifices au jeunes enfants, loi renforcée à plusieurs reprises ces 30 dernières années par le gouvernement, les crackers sont réputés dangereux (oui, ils font craaaack avec un petit pétard). Une Anglaise de 22 ans s'est ainsi vu refusé l'achat d'une boite par un magasin car la caissière refusait de croire qu'elle avait plus de 16 ans (et pas d'ID - pas encore - sur elle). Ça m'a fait penser à ma copine qui a 37 ans (bon vous gardez ça pour vous, hein ?) et dont une caissière a demandé une preuve d'identité pour l'achat d'une bouteille de vin. Je veux bien croire qu'elle paraisse jeune... mais de là à faire 15 ans, heureusement que le ridicule ne tue pas !

Temps de travail

Et pour finir, le Royaume Uni qui avait tant bien que mal accepté une baisse de la limitation de la semaine de travail de 78h à 65h (et donc l'abandon de sa clause d'opt-out) ... pourrait bien se retrouver contrainte de se ranger à la norme actuelle plus contraignante et se limiter à 48h. Même la grande majorité des députés européens du Labour ont voté en faveur de cette règle (une traitrise, selon les tabloids britanniques !).

Notez bien qu'on parle ici de 48h en moyenne annuelle. Franchement j'ai du mal à voir en quoi cela poserait une contrainte insupportable pour l'économie de l'île : Est-il de toute façon vraiment bon que des salariés travaillent 60h par semaine tout au long de l'année ?

Sur ce, bonnes fêtes, on se retrouve (j'espère) en 2009.