Les apparences sont parfois trompeuses

Publié le 21 décembre 2008 par Chrisos

Les habitués de ce blog savent probablement que j’ai eu de grosses divergences avec Alain Neyman, fondateur et animateur du site lesrestos.com. Nos différents ont commencé il y a environ un an et se sont réglés, finalement, il y a une quinzaine de jours à l’occasion d’un déjeuner.

À l’origine, des problèmes de communication, des malentendus… une escalade de chaque côté, avec des attaques pas forcément très chevaleresques et quelques coups sous la ceinture… On va jusqu’au procès… À l’arrivée, du temps perdu de chaque côté. À part les avocats, personne n’y a vraiment trouvé son compte, ni vaniqueur ni vaincu. Pour moi, ce fut une première, je découvre un système judiciaire poussif, peu efficient et un peu dépassé. À l’issue du verdict, Alain s’est montré conciliant et a fait un geste d’apaisement, que je n’ai pas forcément saisi, encore sous le coup de l’énervement.

Et puis, j’ai publié un élément que je gardais au chaud au cas où la procédure continuerait. Au même moment, Alain propose de déjeuner ensemble. M’étant entre temps calmé, j’accepte. Nous nous sommes vus aujourd’hui, pendant le déjeuner, et avons pu échanger courtoisement, poliment et civilement. C’est ce par quoi nous aurions du commencer il y a un an : prendre un peu de recul, ne pas pas tout prendre au pied de la lettre et profiter d’un agréable déjeuner. Finalement, même s’il y a quelques divergences de fond, elles ne sont pas si graves. Sans emportement, chacun a expliqué son point de vue. J’ai enfin eu quelques éclaircissements sur le fonctionnement du site les restos.com.

La confusion a plusieurs origines :

  • lesrestos.com est dérivé d’un projet à but lucratif qui s’appelait restoland et qui s’est arrêté vers 2002-2003.
  • l’aspect “portail”du site lesresto.com, avec la présence de nombreux liens et de publicités commerciales
  • le très bon réseau et les contacts avec des professionnels
  • l’engagement, l’implication et la passion d’Alain Neyman, qui consacre beaucoup de temps aux restaurants et à son site

Tout cela me faisait penser qu’Alain Neyman est un professionnel et qu’il tire une partie de ses revenus du site lesrestos.com. Même s’il est vrai que les restos.com rapportent des revenus issus de la publicité, Alain m’a affirmé qu’ils servent à rémunérer l’hébergeur et les développeurs. Les autres liens sont des échanges de bons procédés.

Comme toute personne du milieu de la critique/chronique/information gastronomique, il lui arrive d’être invité, souvent dans de nouvelles adresses, mais il n’écrit pas d’article, comme j’ai pu le laisser supposer, en échange d’achat de publicité. Lorsqu’une adresse ne lui plait pas, il s’abstient, la plupart du temps, d’en parler sur son site. C’est principalement ce point qui nous sépare, mais nous en discuterons ensemble prochainement.