L'armée américaine veut envoyer jusqu'à 30.000 soldats en renfort

Publié le 21 décembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

En visite à Kaboul, le chef d'état-major américain, l'amiral Michael Mullen, a annoncé son intention d'envoyer des renforts à la force internationale (Isaf) d'ici à l'été. Jusqu'à 30.000 soldats pourraient être envoyés sur place pour renforcer l'Isaf, forte de près de 52.000 hommes.

L’amiral américain, Michael Mullen, est arrivé sur la base militaire de Kaboul samedi 20 décembre. Le chef d'état-major interarmés n'a pas caché son inquiétude, estimant que la situation s'est dégradée. « Le niveau de violence s’est accru en 2008, a-t-il estimé. Les Talibans et les extrémistes ont des méthodes plus sophistiquées et efficaces. Ils n’ont pas gagné de bataille, mais ils sont sans aucun doute plus violents ».

L’amiral Mullen a donc décidé d’envoyer de 20.000 à 30.000 militaires américains supplémentaires d’ici l’été. Un renfort conforme aux souhaits du général McKirnan, le commandant des forces internationales en Afghanistan. Pour autant, le chef d’état-major interarmé américain sait que cela ne suffira pas à stabiliser le pays. « Aucun soldat ou aucune troupe, quelle que soit la durée de leur engagement, ne parviendra à obtenir des progrès favorables sur le long terme, sans que des progrès soient réalisés sur le plan du développement économique, de la politique et de la gouvernance », a-t-il estimé.

L'Afghanistan est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde et son gouvernement est toujours aussi faible. Combien de temps faudra-t-il pour redresser le pays ? L’amiral Mullen estime que trois ou quatre années seraient nécessaires, au minimum.