dimanche 21 décembre
Simplifier sa vie allège et embellit
En ces temps bien chargés, nous sommes submergés par l'accumulation : beaucoup de cadeaux, trop de monde, trop de bruits, de nombreux déplacements et visites, trop de nourriture... En janvier nous nous retrouvons généralement écoeurés et groggy.
Je vous recommande la lecture salutaire de "L'Art de la simplicité" de Dominique Loreau (Ed. Marabout). Cette Française installée depuis longtemps au Japon a tiré la quintessence d'une vie simple - dans l'esprit du zen, pour nos quotidiens d'Occidentaux. Pour elle, "simplifier sa vie, c'est l'enrichir". Et son livre foisonne de conseils pour trier, jeter, épurer, abandonner...nos objets comme nos habitudes ou notre façon de vivre.
La lecture de ce livre fait déjà du bien, même si son ascétisme peut parfois faire peur : en sommes-nous capables ?
Elle propose d'appliquer cette "simplicité" (autant dire "ce dont j'ai vraiment besoin, et rien d'autre") à tous les domaines : notre intérieur, nos vêtements, nos possessions, les soins que nous apportons à notre corps et l'attention portée à notre mental. Autant dire un parcours complet qui pourrait totalement transformer notre vie, en mieux.
Si l'on a peur d'une démarche aussi extrémiste, on peut commencer par quelques petites habitudes.
Ainsi, avant de choisir un objet : "Les objets usuels n'admettent ni la fragilité, ni la mauvaise qualité.(...) Si l'utilisation d'un objet entraîne la peur de le casser parce qu'il est précieux, cette peur gâche le plaisir qu'on peut avoir à le posséder et à l'utiliser".
A méditer, au moment de finaliser ses cadeaux de Noël !
Tags : bien-être, détente, simplicité, zen
Commentaires
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles