En vérité, Jenji Kohan, la créatrice de la série dans laquelle Mary-Louise Parker vend de l’herbe pour nourrir sa famille, accueille même cette nouvelle avec le sourire ! ”Je ne m’attends pas à m’enrichir avec Weeds,” dit-elle d’un ton enjoué. “Je suis contente que ce soit disponible. Showtime est géniale, mais elle a une audience limitée.”
Si les networks peuvent légitimement s’inquiéter de ce que penseront les annonceurs avec de potentielles pertes d’audiences, la situation est complètement différente du côté de Showtime, une chaîne câblée premium qui à l’instar de Canal Plus ne vit pas des recettes publicitaires mais des abonnements. Pour celle-ci, n’importe quel extrait de la série, qu’il soit distribué illégalement ou pas, est bon à prendre pour inciter le public à s’abonner pour regarder la suite. Par exemple, le pilote de Californication est accessible sur la plateforme de location de DVD Netflix trois semaines avant ses débuts à la télé, dans l’espoir que les abonnés de ce service seront suffisamment conquis pour s’abonner à Showtime afin de regarder l’ensemble de la 1ère saison.
Jenji Kohan va plus loin, elle souhaiterait que la saison complète de Weeds soit déjà entièremment disponible en ligne… légalement, tout de même. “Si ça ne tenait qu’à moi, tout serait disponible dès maintenant.”
(source : Advertising Age)