Magazine Culture

La créatrice de Weeds approuve le téléchargement illégal !

Publié le 08 août 2007 par Nick

Weeds - Jenji KohanCes derniers jours, les responsables des networks américains ne semblaient pas très heureux de découvrir que plusieurs pilotes de séries, dont la diffusion n’est pas prévu avant le début de l’automne, étaient déjà en train d’être massivement téléchargés sur les réseaux de peer-to-peer (mais on peut aussi se demander si cette “présence en ligne” n’est pas provoquée par les networks eux-mêmes afin de créer ou de faire gonfler le buzz autour de telle ou telle série ?). Dans le même temps, les quatre premiers épisodes de la saison 3 de Weeds (qui démarre le lundi 13/08 sur Showtime) subissaient le même sort mais les dirigeants de Showtime n’avaient pas l’air de trop s’en soucier.

En vérité, Jenji Kohan, la créatrice de la série dans laquelle Mary-Louise Parker vend de l’herbe pour nourrir sa famille, accueille même cette nouvelle avec le sourire ! ”Je ne m’attends pas à m’enrichir avec Weeds,” dit-elle d’un ton enjoué. “Je suis contente que ce soit disponible. Showtime est géniale, mais elle a une audience limitée.”

Si les networks peuvent légitimement s’inquiéter de ce que penseront les annonceurs avec de potentielles pertes d’audiences, la situation est complètement différente du côté de Showtime, une chaîne câblée premium qui à l’instar de Canal Plus ne vit pas des recettes publicitaires mais des abonnements. Pour celle-ci, n’importe quel extrait de la série, qu’il soit distribué illégalement ou pas, est bon à prendre pour inciter le public à s’abonner pour regarder la suite. Par exemple, le pilote de Californication est accessible sur la plateforme de location de DVD Netflix trois semaines avant ses débuts à la télé, dans l’espoir que les abonnés de ce service seront suffisamment conquis pour s’abonner à Showtime afin de regarder l’ensemble de la 1ère saison.

Jenji Kohan va plus loin, elle souhaiterait que la saison complète de Weeds soit déjà entièremment disponible en ligne… légalement, tout de même. “Si ça ne tenait qu’à moi, tout serait disponible dès maintenant.”

(source : Advertising Age)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte