Je n'avais pas accroché à Casino Royale, je n'ai pas plus aimé celui-là... Je n'ai rien contre Daniel Craig (il est moins blond, non, d'ailleurs ?), mais je n'aime pas ce personnage de James. Je n'aime pas le voir tourmenté, revenchard, pince-sans-rire... je n'aime pas qu'il se retienne de sauter sur les femmes qui passent entre ses mains... je n'aime pas qu'il tue d'abord et pose les questions ensuite. Pour ma part, je ne retrouve rien de ce que j'aime normalement dans les James Bond, rien de ce qui fait le charme de James, et franchement, ça ne m'amuse pas particulièrement d'explorer ainsi ses débuts d'agent secret auquel M ne fait pas confiance.
L'histoire, c'est celle d'un grand méchant, Dominic Green, qui favorise par des moyens plus ou moins licites l'accès au gouvernement des personnes qui l'intéressent. En échange, et sous couvert de raisons écologiques, il négocie d'immenses étendues de terres... en vue de s'approprier les ressources qu'elles renferment, et/ou d'obtenir les concessions d'exploitation. James va se retrouver à faire équipe avec une jeune femme qui cherche à assouvir une vengeance personnelle, et franchement, qu'il puisse la regarder paternellement, ça me dépasse (où va t-on s'il se met à avoir des scrupules avant de séduire une femme ?). Mais bon, on nous fait bien comprendre qu'il ne s'est pas encore remis du malencontreux décés de Vesper... je n'imagine que trop bien Ian Fleming se retourner dans sa tombe !
Quantum of Solace - Le prochain James Bond
envoyé par yom_
En résumé, le scénario n'est pas extraordinaire, James manque grandement de charme, et la réalisation est douteuse. La course hippique, l'Opéra... une fois c'est bien, deux fois la même astuce de montage, c'est p'têt un peu lourd. Elle est où la pétition pour qu'on nous rende notre James d'antan ? Genre, celui de Goldeneye... par exemple.
Réalisé par Marc Forster. Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric. Sorti le 31 Octobre 2008.