Je ne connaissais pas le wikipedia pour enfants : VIKIDIA
Le peu que j'en ai lu n'est pas mal du tout, du moins en ce qui concerne le chapitre sur la prévention.
"Dangers
Pour éviter que les oreilles des spectateurs soient endommagées lors des concerts, certains pays limitent le volume sonore. Malgré ces lois, on conseille aux spectateurs dans les concerts de placer des petits morceaux de mousse (tampons auriculaires) dans les oreilles pour se protéger. Il existe aussi des réglementations pour les appareils comme les lecteurs MP3. Il est important de savoir qu'un son trop fort peut endommager l'intérieur de l'oreille de manière irréversible et provoquer la surdité à long terme ou l'apparition d'un sifflement (dont le nom scientifique est acouphène). Malgré les progrès de la médecine, on ne peut pas toujours soigner ou réparer ces problèmes.
Conseils
* Lors des concerts, ne pas se tenir près des haut-parleurs. Ne jamais mettre sa tête très près du haut-parleur comme on peut parfois le voir lors d'une rave party.
* Utiliser des tampons auriculaires lors des concerts ou des spectacles
* Ne jamais mettre le volume de son lecteur MP3, baladeur, etc. au maximum. Pour la plupart des appareils, un volume inférieur à la moitié disponible est souvent suffisant.
* Quitter immédiatement un endroit où le volume est élevé si on ressent une douleur à l'oreille. Ne pas y retourner même si la douleur disparaît.
* Consulter un médecin si l'on a l'impression de moins bien entendre, que l'on entend des sifflements ou des bruits désagréables et anormaux. Il faut aussi voir un médecin si l'oreille est douloureuse."