Le lynx: un chasseur discret

Publié le 21 décembre 2008 par Raymond Viger

Les Débrouillards en collaboration avec le magazine Les Explorateurs

Marie-Claude Ouellet

Le lynx: un chasseur discret

Avec ses touffes de poils aux oreilles, le lynx est un magnifique félin. Mais il faut être chanceux pour l’apercevoir, car il chasse et se déplace à la noirceur.

Un amateur de lièvres

Le lynx se nourrit presque uniquement de lièvres. Il en mange environ 200 par année ! Lorsque les lièvres sont abondants, les lynx sont nombreux et ils se reproduisent bien. Mais quand les lièvres se font rares, plusieurs lynx meurent de faim et moins de petits naissent.

Un chasseur-né

Le lynx est un bon grimpeur. Il s’installe parfois sur une branche pour guetter ses proies. Il repère ses proies grâce à son ouïe fine et à son excellente vision de nuit.

Le lynx ne court pas très vite, mais il fait des bonds spectaculaires. Il est aussi très habile sur la neige. Ses larges pieds munis de poils raides l’empêchent de s’y enfoncer. Comme des raquettes !

Une magnifique fourrure

Par le passé, de nombreux lynx ont été piégés pour leur fourrure. De nos jours, celle-ci est moins à la mode et le prix des peaux a baissé. Pour protéger ce félin, on a rendu les règles de piégeage plus sévères.

Le lynx ressemble à un gros chat. Comme lui, il miaule, gronde et ronronne. La femelle donne naissance à deux ou trois petits. Les jeunes quittent leur mère vers l’âge d’un an. Les larges pattes du lynx lui servent de raquettes.

Le lynx mange surtout des lièvres. Mais aussi des oiseaux, des souris, des campagnols et des écureuils. Le Lynx vit dans les forêts de conifères d’Amérique du Nord. Le lynx peut faire des bonds de sept mètres ! C’est aussi long que deux petites voitures.

PUBLICITÉ