Quand bébé voyage
Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.
· N'oubliez pas votre carnet de santé, et si vous voyagez en Europe, pensez à demander la carte européenne d'Assurance maladie.
· Une consultation préalable chez votre médecin habituel est fortement recommandée afin de s'assurer de la bonne santé de l'enfant et de vérifier la validité des vaccinations (tétanos, poliomyélite, etc.). De plus, des conseils concernant les médicaments à ajouter à votre pharmacie de voyage vous seront donnés (fièvre, gastro-entérite …), sans toutefois vous dispenser d'une consultation médicale sur place si besoin est.
· Pour les nourrissons, préférez l'allaitement au sein. Sinon, renseignez-vous avant de partir afin d'emporter le cas échéant suffisamment de lait à reconstituer car il est parfois difficile à trouver dans certains pays. Il en est de même pour les petits pots. Prévoyez également un lait anti-diarrhéique et un produit de réhydratation.
Avant le voyage
· Sous les tropiques, employez une moustiquaire imprégnée dès le coucher du soleil, ainsi que des crèmes répulsives selon l'âge de l'enfant.
· Evitez tout vêtement synthétique au profit du coton et préférez les chapeaux de couleur claire. Lavez le coton à 90°, séchez-le correctement et repassez-le sur les deux faces.
· Côté vaccinations : le vaccin contre la fièvre jaune (anti-amarile) est interdit avant l'âge de 6 mois. Les autres vaccinations seront discutées avec votre pédiatre en fonction de votre destination et du type d'exposition.
· Attention au paludisme : l'oubli d'une seule prise chez l'enfant rend inefficace le traitement ! Dans tous les cas, toute fièvre ou toute diarrhée doit vous amener à consulter en urgence un médecin local.
Pendant le voyage
· En voiture : respectez le système de retenue des enfants. Jusqu'à 10kg utilisez un lit-nacelle ; de 10 à 12kg, un siège coque ; de 9 à 36kg, un siège intégral ; de 15 à 36kg un rehausseur. Evitez de rouler entre midi et 16 heures et utilisez un pare-soleil. Choisissez des vêtements amples, claires et en coton. A l'arrêt, ne laissez jamais l'enfant dans une voiture directement exposée au soleil !
· Prévenez la déshydratation ! Votre bébé doit boire toutes les demi-heures. L'eau minérale ne convenant pas aux tout-petits, une supplémentation en sels minéraux est nécessaire. Dans les véhicules non climatisés, rafraîchissez le corps de votre enfant à l'aide d'un brumisateur d'eau.
· Pour les plus grands, prévenez le mal des transports : ils doivent manger sans excès puis voyager la tête bien calée, inclinée vers l'arrière, ou dites-leur de regarder l'axe de la route. La vitesse doit être régulière et ne fumez pas dans la voiture ! En cas d'antécédents réguliers, parlez-en à votre médecin, il pourra peut-être prescrire un traitement.
· En avion : les périodes d'attente dans les aéroports étant souvent longues, pensez à prendre le nécessaire à portée de mains : changes, biberons, petits pots, etc. Comme lors de tout transport, bébé doit boire toutes les demi-heures. Faites-le boire également au décollage et à l'atterrissage. Vérifiez ses tympans avant le départ, notamment, les otites sont sources de douleurs intenses. Contre le décalage horaire, certains médicaments sédatifs ou hypnotiques légers peuvent être proposés par certains pédiatres.
· En train : n'étant pas tous équipés de table à langer, de chauffe-biberon ou d'aire de jeux pour les plus grands, renseignez-vous préalablement à la gare.
Après le voyage
· Un enfant ne doit jamais rester nu au soleil. Protégez-le avec une crème solaire d'indice de protection très élevé anti-UVA et UVB. Equipez-le de lunettes, d'un chapeau et d'un T-shirt clair en coton humidifié aux heures chaudes. Dans tous les cas, n'exposez jamais vos enfants au soleil entre 12h et 16h !
· Vérifiez toujours la qualité de l'eau que vous donnez à boire.
· Ne laissez jamais vos enfants marcher pieds nus dans les bacs à sable ou dans la boue en raison du risque d'infection parasitaire et évitez tout contact avec les animaux, sauvages ou non.
· Tout changement de comportement, toute fièvre supérieure à 37,5°, tout symptôme respiratoire, digestif ou encore une somnolence anormale, doit vous inciter à consulter en urgence un médecin local.
Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/