Equishopping: enfin in site pour comparer les boutiques équestres

Publié le 20 décembre 2008 par Pierreristic

Disclaimer:

L’article qui suit a été initié avant l’achat d’espace pub sur YAAAH par la société EQUIRODI – que je remercie au passage par cette parenthèse (car ils voient bien l’intérêt de nous soutenir ) mais nullement par l’article qui suit. Je vous donne donc mes impressions et ressentis que j’espère perçus comme indépendants.

Equishopping ?

Les selleries en ligne pullulent sur le net. En dehors des « block busters » comme PADD ou HORSE WOOD, une nuée de selleries en ligne exercent un peu partout en France. Il s’en ouvre presque autant que de forums sur le cheval

C’est là que le comparateur de prix EQUISHOPPING vient à votre rescousse: il compile les articles les plus courants pour vous permettre de faire le tri sur les critères de prix. Ce comparateur du monde du cheval tombe donc pile à point dans cette jungle de selleries-en-ligne. L’idée n’est pas originale en tant que service web mais c’est bien la première initiative dans le web équestre et rien que pour cela elle mérite de la regarder de plus près.

Un comparateur de prix, comment ça marche et quel est son modèle économique ?

La société qui gère le comparateur va négocier contre le service rendu un pourcentage sur la vente du matériel acheté après le click de redirection du comparateur (EQUISHOPPING) vers la sellerie par l’internaute. En échange, la sellerie offre un export des données de ses produits (description, images, intitulés, prix,…).

D’autres modèles économiques peut également exister: celui du payement de droits d’entrées ou le payement au click tout simplement. Dans ce dernier cas le comparateur de prix fonctionne simplement comme une « régie de pub internet » où le click est rémunéré, qu’il soit suivi d’un achat ou pas.

J’ignore quel est le modèle adopté par EQUISHOPPING mais sur la page dédiée aux marchands on peut lire:  « 75€ de clics offerts à chaque nouvel annonceur pour tester en toute liberté nos services » et « Vous payez uniquement lorsque nous générons une opportunité de vente vers votre boutique » ce qui sous-entend que EQUISHOPPING se rémunère au pourcentage des ventes effectués, sans droits d’entrés. C’est un gage de moindres frais pour les sites marchands car ils n’ont pas d’efforts à consentir pour accéder au comparateur.

On y trouve donc de tout ?

Mettre en place un comparateur de prix n’est pas chose facile: chaque marchand organisant ces étales (ces données informatiques dans notre exemple) un peu comme il veut, le site qui amalgame tous les produits. Le site cherche donc d’abord à intégrer les boutiques les plus simples, voir celles qui sont hébergées sur la même plateforme de boutique en ligne. Dans le cas de EQUISHOPPING je n’ai en effet trouvé des produits que des selleries en ligne secondaires, PADD et HORSE WOOD manquant à l’appel, ce qui est bien dommage et espérons une question de temps.

Puis je lui faire confiance ?

En principe oui. Vous ne faites que passer par un comparateur qui ne stocke aucune information de payement. C’est toujours au site marchand final qu’incombe la transaction. Maintenant la seule réserve à émettre n’est pas envers le comparateur mais bien envers les selleries en ligne: elles sont – comme le dit si bien Philippe sur son blog – parfois plus chères que les magasins ayant pignon sur rue !

Pour conclure, je dirais qu’avant d’acheter effectuez dans l’ordre:

  • un repérage en magasin
  • une visite d’EQUISHOPPING
  • le tour « des deux gros » PADD et HORSEWOOD….

et vous aurez une excellente idée des prix