Michael GUEZ : Directeur associé, Scopeo
Qui dit crise, dit réduction des charges et donc chasse au gaspillage. Le markéting et en particulier l’e-markéting n’échappe pas à cette règle, et il est devenu indispensable d’avoir recours à des solutions adaptées à la situation.
(18/12/2008)
Alors que le référencement de sites Internet fait figure depuis plus de 10 ans de solution de communication Web idéale pour générer de la visibilité et de la performance Web à moindre coût, il existe aujourd'hui matière à l'optimiser. Le référencement payé aux résultats est certainement au vue du contexte économique actuel une des solutions les plus sécurisées et les plus rentables pour pérenniser en toute quiétude les investissements de communication d'un site Web.
Sur le même modèle économique que Google avec ses liens commerciaux, le principe du référencement naturel payé aux résultats permet de récolter uniquement les fruits d'un résultat existant. Par contre et à la différence des liens commerciaux, il permet à un site Internet de garder une certaine visibilité à l'issue d'une prestation, même s'il est primordial qu'un référencement naturel soit optimisé régulièrement.
Enfin, il faut bien distinguer l'offre de référencement naturel packagé à celle du référencement naturel payé aux résultats. Le référencement naturel payé aux résultats s'adresse à tous ceux qui souhaitent payer leur prestation en fonction des résultats obtenus, à contrario des prestations traditionnelles de référencement naturel packagées qui garantissent une maîtrise totale du budget mais dont la finalité est de souscrire à une prestation dont la garantie porte sur les moyens et non les résultats.
Avec certaines prestations aux résultats plus affinées, il est possible de retrouver des seuils de facturation à la manière des prêts immobiliers à taux variables capés. De cette manière, la maîtrise du budget sur l'année de prestation à venir est assurée avec une variabilité assez faible et donc plus facile à budgéter.
Il paraît ainsi évident que ce type de solutions est complètement d'actualité poussant les prestataires de référencement et leurs clients à travailler les uns avec les autres et non pas uniquement dans un sens.
Il s'agit là d'un changement considérable dans la perception d'une prestation de référencement. D'un côté, le prestataire n'assure plus uniquement une prestation liée aux moyens, et de l'autre côté, les clients ont l'assurance de payer pour des résultats tangibles puisqu'ils ne paient qu'à partir du moment où leur site Internet est positionner sur les outils de recherche.
A ce jour, peu d'agences de référencement acceptent de prendre ce pari audacieux car la prise de risque est importante. En revanche, si la méthodologie est bonne et les résultats présents, l'agence peut se rattraper plus fortement qu'avec une prestation classique tout en assurant une satisfaction sans faille et en toute transparence au client.
Le concept du Win-Win a à coup sûr de beaux jours devant lui dans le contexte mouvementé actuel !
Michael GUEZ : Directeur associé, Scopeo