La chaîne franco-allemande propose une collection tout à fait remarquable depuis le début de l’été. Retour sur la décennie de “Summer of Love” au travers d’un programme riche et varié tout au long de cet été.
Arte était déjà connu pour être une chaîne qui réfléchie et qui fait réfléchir mais lorsqu’en plus, elle prend le temps d’expliquer un phénomène au travers de nombreux documents, cela devient un réel plaisir.
Films, concerts et documentaires ponctués de nombreux témoignages, voilà le contenu de cette grande thématique estivale qu’est Summer of Love. En voici d’ailleurs un aperçu vidéo (environ 10 minutes). L’intérêt de cette série c’est de pouvoir tenter de comprendre un phénomène international qui s’est trop souvent vu taxer de toute sortes de mauvaises réputations. Au bout de 40 ans, le temps est propice aux explications.
A une époque où l’héritage apporté par cette génération semble fortement remis en cause, la programmation d’Arte tombe à pic. Sans tomber dans un passéisme pattant, cette série documentaire dont j’ai pu en voir quelques morceaux est tout à fait remarquable, faisant parfaitement le lien entre images d’archives et témoignages contemporains des protagonistes de l’époque.
Orientant également le regard de trois manières différentes (documentaires, films et concerts), c’est tout une atmosphère qui prend source et ce sont toutes les facettes qui en sont dévoilées. Le traitement éclectique pourrait tout aussi bien se retrouver dans l’explication d’autres phénomènes d’ampleurs comparables.
“Summer of Love“, c’est jusqu’au 21 Août avec encore trois soirées consacrées au phénomène, à ne certainement pas manquer !
“Makes love not war“, belle promesse pour cet été.
Source : Arte
Arte