Magazine Europe
C’est une amie qui m’a conseillé l’adresse, étant moi-même peu touché par le charme anonyme et marketé des franchises, surtout si c’est pour y boire un coup. D’autant plus que j’avais déjà essayé l’enseigne en Belgique il y a quelques années, pour un déjeuner qui ne m’avait pas convaincu (beaucoup de monde se battait pour attraper des couverts en plastiques et avoir le privilège de payer son sandwich le double du tarif habituel). Passé la porte d’entrée de celui de Luxembourg ville, la semaine dernière, je restais sceptique. L’odeur de soupe à 4h de l’après midi me fait plutôt penser à un hôpital ou à une maison de retraite qu’à un endroit agréable pour prendre un verre. Et puis le zen m’énerve quand il se matérialise sous la forme d’une fontaine d’intérieur. Le seul effet relaxant que ce genre d’installation glouglouteuse provoque se situe au niveau de ma vessie.
Pourtant, j’ai finalement été plutôt séduit par l’endroit : l’expresso est servi dans une vraie tasse, à table, et avec une amande au chocolat. Il est très bon, pas trop cher et équitable. La musique classique, les magazines disponibles sur le grand mange-debout central, la lumière, l’espace relativement correct entre les tables, les serveuses sympas, le buffet de pâtisseries et la situation en pleine grand rue, pile entre le parc municipal et la bibliothèque du même propriétaire qui font partie des escales plus ou moins obligatoires de mes balades en ville, en font une escale plus que correcte pour faire une pause poussette.
Et, surtout, le point qui tue pour les papas en congé parental : enfin un café à Luxembourg qui propose une table à langer ailleurs que dans les toilettes des femmes (celles pour handicapés, en l’occurrence).