Magazine Humeur

Frédéric Lefebvre, l’étrange législateur qui ne respecte pas la loi sur son blog

Publié le 20 décembre 2008 par Kamizole

frederic-lefebvre-suffisance-agressive-inintelligence.1229790695.jpgVous pensez bien, sachant mon extraordinaire admiration – le mot est faible ! – pour les grands talents et la subtile intelligence du député et porte-parole de l’UMP, que je me suis précipitée comme une vraie groupie affamée sur l’article de Libération dès que j’ai aperçu ce titre sur la newsletter : Frédéric Lefebvre défend les créateurs partout, sauf sur son site perso. Chic !… enfin des nouvelles de mon grand homme. J’étais un peu sevrée ces derniers jours.

Après avoir défendu le «diagnostic» précoce des troubles du comportement chez le jeune enfant (3 ans étant selon lui l’âge idéal) il s’attaque désormais à la régulation – entendre plutôt flicage ! – d’internet. Le «modèle chinois» devrait parfaitement lui convenir.

Je vous passe ses envolées lyriques et sa description apocalyptique des usages malfaisants d’internet pour en arriver au clou : «Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?».

Or, selon l’article, il apparaît qu’il ne respecte nullement les dispositions relatives au droit d’auteur sur son blog, où il reproduit – sans leur autorisation – des caricatures de lui, sans la moindre autorisation des artistes, voire une photographie clairement indiquée «Not For Public Use» (pas d’utilisation publique).

Pour sa défense, l’incomparable juriste argue des dispositions de l’article L 122-5 alinéa 9 du code de la propriété intellectuelle qui l’autoriserait à utiliser librement ces œuvres, aux fins d’information du public.

Outre qu’un blog n’est en rien un organe ou un site de presse, cet article pose clairement en préliminaire «sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source» ce qui ne serait indiqué nulle part sur le blog de Frédéric Lefvbre…

Depuis la parution de l’article de Laurent Suply dans le blog Suivez le geek du Figaro, qui a révélé ces faits, le blog de Frédéric Lefebvre aurait été expurgé de plusieurs œuvres.

Il n’empêche. Quand je découvre des dessins sur Google, je demande toujours l’autorisation à leurs auteurs. Et elle ne m’a jamais été refusée. Je ne citerais que l’excellent portrait de Rachida Dati par Rimbus et un génail croquis pour une représentation d’Ubu de la costumière Marylin Paquin.

A l’exception d’un dessin de Pierre Ballouhey, mais je dirais à ma décharge que je l’avais reçu par mail et il était trop marrant pour que j’en privasse mes lecteur/trices et que, grâce à cet impair et à l’intervention de Pierre, j’ai découvert un dessinateur talentueux et son blog n’est pas en reste du côté de l’humour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte