Le geek Apple que je suis, à l’affût de la moindre nouveauté Apple ne peut donc passer à coté de la mise à jour hier soir de la gamme iMac dans sa 4ème génération.
Alors, outre les considérations de performances accrues et de design revue (plus fin, plus beau, plus tout....) de l’ordinateur fleuron de la marque, je me suis penché un peu plus sur le coté écologique de ce nouvel ordinateur car c’est Steve Jobs lui même qui à dit hier soir lors de son « Keynote » (oui oui c’est comme ça qu’il faut dire ! ;-)) que l’iMac était plus vert car c’est la volonté d’Apple d’être plus verte (bon il aurait pu mettre une pomme verte sur l’iMac du coup...).
Dans son Keynote S.Jobs mentionne que cette nouvelle génération d’iMac est plus facilement recyclable que l’ancienne génération de par l’utilisation de matériaux plus propres. Alors oui, ce nouvel iMac à une structure composée essentiellement d’aluminium et donc utilise beaucoup moins de plastique que les anciens, l’aluminium qui est un matériaux léger, costaud et bon dissipateur thermique est également plus facile à recycler (+1). Cependant, l’Aluminium nécessite pour sa fabrication/transformation beaucoup plus d’énergie que le plastique (-1). De même l’écran utilise du verre au lieu du plastique, le verre est également plus facilement recyclable (+1) mais comme l’aluminium demande plus d’énergie pour sa production (-1).
Par contre, et ça S.Jobs n’en a pas dit mot, c'est que ce nouvel iMac est plus gourmand en énergie que le précédent, entre 20W et 40W de plus suivant le modèle. Alors certains diront, oui mais il est plus puissant, rapide, etc….oui mais bon toujours est-il qu’il consomme quand même plus pour un usage a peu près équivalent a celui de l’ancienne génération.
Certes cet iMac respecte les nouveaux standards énergétiques de l’industrie informatique (Label Energy Star de l'EPA (agence américaine de Protection de l'Environnement), le FEMP et Top-Runner) mais ce qu’il sera intéressant de voir, c’est la note qu’il obtiendra pour le nouveau label EPEAT dont ou vous avait déjà parler sur NmsL ici.
Au final je ne dirais pas que cet iMac est plus écolo / moins écolo que l’ancien, attendons d’avoir un peu plus de recul sur la chose mais, on voit une fois encore que le marketing façon "green-washing" est employé à toute les sauces, un peu d’aluminium par ci, un peu de verre par la et « Oh qu’il est propre cet ordinateur ! »….ne nous trompons pas !
Bon vivement la 5ème génération d’iMac avec un produit vraiment + propre, si Apple pouvait maîtriser l'impact environnemental de ses machines autant que le design, ça serait fantastique !