Plat préféré des chercheurs de perle, l'huitre fait elle aussi partie des incontournables des menus de fête. Soucieux que vous réussissiez vos repas de Noël et du jour de l'an, nous vous proposons cette recette pour être sûr de régaler vos invités:
1/ Achetez vos huitres chez un marchand de confiance
2/ Ouvrez vos huitres avec prudence
3/ Dégustez vos huitres avec délectation
4/ C'est fini
Pour les experts, nous ajouterons quelques précisions:
Choisissez la vivante, donc intacte et bien fermée. Si elle est ouverte, frappez la: lorsqu'elle est fraiche, elle se referme. Elle doit être lourde, c'est le signe qu'elle a conservé son eau.
En fonction du mode de dégustation prévu, reportez-vous au classement de l'huitre. Plus le numéro est petit, plus elle sera grosse. Préférez les numéros 5 pour un apéritif, les 3 ou 4 pour une entrée.
Consommez la aprés l'avoir ouverte à l'aide d'une fine lame, par incision du côté arrondi de la coquille, qui permet de sectionner le muscle adducteur.
Dans l'idéal, ouvrez la seulement 30 minutes avant dégustation, et jetez la première eau. Elle en fabrique en effet une nouvelle, bien plus goûteuse.
Evitez de la noyer sous le jus de citron ou le vinaigre à l'échalotte, qui risque de casser sa saveur.
Quelques vins pour accompagner vos huitres:
Un Jurançon sec du Domaine de Souch
Un petit Chablis du Domaine Gérard Tremblay
Un Mâcon-Cruzille du Domaine de la Soufrandiére
Un Sylvaner "Vieilles Vignes" du Domaine Paul Blanck
PS: si le thème de l'accord vin/huitre vous passionne, nous vons invitons à (re)lire le Tome 3 des Gouttes de Dieu qui traite du sujet.