Ce dernier billet de l’année (reprise le 5 janvier) est consacré à Cloudlet, une petite extension innovante pour la recherche avec Yahoo et Google qui insére un nuage de mots clés en tête de page de résultats, comme ceci pour la requête “environnement” sur Yahoo.
Bien qu’elle vienne tout juste de sortir je n’hésite pas à vous la recommander. Elle n’est disponible que pour <a href=”https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9943″ target=”_blank”>Firefox</a>.
Le nuage représente les mots clés détectés sur la page de résultats et dispose d’un bouton “Sites” pour afficher les sites contenus dans les résultats. Cliquer sur un mot du nuage l’ajoute à la requête pour la préciser. Cette extension se révèle extrêmement pertinente à l’usage. Je viens de l’expérimenter ces derniers jours pour des situations réelles en entreprises. Elle apporte une visibilité inégalable pour mettre en évidence l’essentiel.
Pour mieux vous permettre de mesurer son intérêt voici un diaporama qui le montre en situation.
Il commence avec les thèmes veille pme et veille entreprise, correspondant à ce blog et se poursuit avec la requête “‘innovation”. Il montre comment on peut focaliser rapidement sur un aspect de la recherche.
The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..
La suite porte sur la requête “A320 A380″. Voici tout d’abord les pages de réponses de Google et Yahoo.
On note immédiatement que chaque moteur a oublié quelques mots clés importants (etihad, quantas, singapore).
En cliquant sur le bouton “Sites” on fait apparaître les sites importants pour la requête, respectivement Google et Yahoo.
La recherche dans les rubriques d’actualités produit également un nuage dans lequel cette fois “Etihad” est présent (pour Google).
Cliquer sur le bouton “Sources” produit cet affichage.
Le classement des résultats par nuage de mots pourrait faire songer à la catégorisation. En fait c’est différent et moins riche comme le montre la catégorisation produite par Exalead sur la même requête.
Une vidéo présente l’ensemble des fonctions sur le site du concepteur.