Ho Chi Minh City, December 20, 2008
Les commentaires de la presse internationale sur la gabegie belge
Pour comprendre ce qui se passe chez soi, rien de tel qu'une vision extérieure, la voici et ce n'est pas très beau......
En France, Libération qui ne mâche pas ses mots, indique que la crise est provoquée "par une grave violation de l'État de droit". "Inquiet de voir leur Monopoly (ndlr: Fortis) ainsi menacé, l'entourage de Leterme aurait multiplié les pressions sur les magistrats", poursuit Libération. "Cette nouvelle crise n'est qu'un signe de plus du délitement de la démocratie belge. Des élections anticipées, en juin prochain, en même temps que les régionales et les Européennes, deviennent de plus en plus probables", peut-on lire en conclusion de l'article.
Le journal "Le Parisien" pense pour sa part que "le scandale Fortis plonge au plus mauvais moment le pays dans une grave crise politique". Le quotidien rappelle que le Roi avait maintenu M. Leterme en poste lors de sa dernière démission mais "que cette fois néanmoins, les choses semblent beaucoup plus graves". "L'affaire Fortis s'est transformée en quasi-affaire d'Etat".
Le Monde parle de son côté d'une "nouvelle et profonde crise qui menace le premier ministre".
Aux Pays-Bas, le quotidien "De Volskrant" indique que le gouvernement belge est "enfin presque tombé à la suite du scandal autour de l'affaire Fortis Banque. Selon le quotidien, Yves Leterme est un homme en qui "personne ne croyait plus". D'autres journaux néerlandais, comme de "De Algemeen Dagblad", et De telegraaf" reviennent également sur la crise belge.
Le Financial Times, se demande si le pays pourra survivre. La crise met en évidence, selon quotidien, que "l'atmosphère apparemment permanente de confusion et de désunion des politiciens belges amène de plus en plus de spéculations concernant la survie du pays en tant qu'entité unique". Le quotidien constate également que la crise intervient à un mauvais moment. La démission du gouvernement pourrait déstabiliser la Belgique qui fait face à d'importants défis économiques et rappelle la longue paralysie qui a suivi les élections de juin 2007.
Espagne, El Pais, qui s'attarde longuement sur notre pays, titre "débâcle à Bruxelles". Le quotidien souligne que M. Leterme est intervenu rapidement en septembre pour sauver Dexia et Fortis. "Ce fut trop rapide pour 2.000 petits actionnaires de Fortis et apparemment trop détaché par rapport à l'Etat de droit", indique le quotidien. En Allemagne, la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung) indique que le sort politique semble scellé et se demande si M.Verhofstatd n'est pas un successeur possible.