Je viens à l'instant d'avoir une conversation téléphonique avec José Alcala, ancien journaliste de France 3 et surtout responsable du blog dont l'adresse figure dans ma blogoliste. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il y écrit, je m'emporte parfois en lisant certains commentaires, mais je considère que son blog (comme le mien ?) est devenu une source d'information au jour le jour dont il est difficile de se passer.
Pourquoi tenait-il à me parler ? Tout simplement pour m'informer qu'un commentaire paru sur le blog de Franck Martin et me concernant (négativement bien sûr) n'était pas de lui bien que signé de José Alcala. Autrement dit, un anonyme courageux a usurpé l'identité de José Alcala pour déverser sa bile sans que cela n'affecte un seul instant le responsable du blog de Franck Martin. José Alcala, légitimement, cherchait à joindre le maire de Louviers, pour lui demander d'ôter, toutes affaires cessantes, ce texte signé Alcala qui n'était pas d'Alcala. Depuis José a adressé un VRAI commentaire signé de sa VRAIE plume pour exprimer sa pensée.
Je mets donc en garde les lecteurs du blog de Franck Martin qui peuvent y lire des commentaires dépourvus de toute origine fiable et identifiée. On connait, dans son entourage, des plumitifs pas forcément scrupuleux qui peuvent signer des commentaires de circonstance pour duper les lecteurs sincères. Sur mon blog, il m'arrive de publier des commentaires anonymes (tel celui concernant le Marité) mais ils apportent une information qui ne met pas en cause nommément les personnes.