Des grands explorateurs du Gabon, la légende ou l'Histoire retient le nom de Pierre Savorgnan de Brazza ; beaucoup moins celui de ceux qui l'accompagnèrent, tel François Romain Thollon, féru d'histoire naturelle.
On le retrouve pourtant dès que l'on s'intéresse aux objets entrés très tôt au Musée de l'Homme, pour peu que l'on découvre un objet insolite.
Tel est le cas de ce reliquaire, collecté dans le Haut-Ogooué. Réceptacle de forme assez rare, il présente un visage de couleur blanche; des yeux en forme de fentes surmontés de sourcils en coeur, une bouche striée afin d'évoquer les dents épointées. Le corps est orné de points ocre, peut-être à l'image de parures corporelles.
Il s'agit d'une oeuvre réalisée dans la région voisine des Mbete, un réceptacle destiné à recevoir les ossements du défunt.
C'est encore F.-R. Thollon qui collecta ce curieux masque aux formes et reliefs accentués et aux à-plats de couleurs rouge et blanc opposés. Il s'agit là d'un masque Aduma ; il était présent au Musée de l'Homme dès 1884 !
On pourra lire les anciens articles de L. Perrois : Arts et Traditions du Haut-Ogooué, Juillet 1973 ;
et Le Haut-Ogooué, Décembre 1972.
Photos : Musée du Quai Branly.