Deux Françaises de 19 ans, Sarah Zaknoun et Céline Faye, originaires de Besançon, ont été condamnées en République dominicaine à huit ans de prison ferme après la découverte de 6 kg de drogue dans leurs bagages.
Les deux jeunes femmes, venues passer une semaine de vacances au soleil en juin dernier pour fêter la fin de leurs examens, ont été arrêtées à l'aéroport lors de leur retour vers la France le 15 juin. Début décembre elles ont été jugées coupables de trafic de drogue et condamnées à huit ans de prison ferme par le tribunal pénal de Puerto Plata.
Elles contestent le verdict et se disent victime d'un procès expéditif. "Ils n'avaient aucune preuve contre nous", a estimé l'une d'entre elles, jointe depuis sa cellule sur son téléphone portable. Selon elle la drogue a dû être glissée dans leurs bagages à leur insu à l'aéroport.C’est la stupeur pour la famille de Sarah Zaknoun. Les avocats de la jeune fille parlent d’un procès où les arguments de la défense ont été entendus mais absolument pas pris en compte, notamment sur les manquements de l’enquête.
La mère de Céline Faye a indiqué que les familles allaient demander l'extradition vers la France des deux jeunes filles pour y purger leur peine. La procédure d'extradition suppose que la condamnation soit définitive, a-t-on précisé au ministère des Affaires étrangères.
Dans une lettre du 5 septembre publiée sur le site de soutien aux deux Bisontines, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait déjà souligné que la France ne pouvait "ni intervenir sur le fond d'une affaire de justice à l'étranger, ni interférer dans le fonctionnement de la justice d'un pays tiers, souverain sur son territoire". Samedi 13 décembre le Quai d'Orsay a fait part de son refus d'interférer dans l'affaire, soulignant que la justice dominicaine s'était prononcée.
Nabyla Zaknoun, soeur aînée de Sarah, rentrée ce dimanche 14 décembre de la République Dominicaine, précise : "Une équipe de journalistes de l'émission de TF1 "Sept à Huit" a suivi le déroulé du procès de Sarah et Céline. Un reportage leur est consacré dimanche 21 décembre à 18h40 sur TF1. Je ne connais pas le rendu de ce qui a été tourné sur place. Tout ce que j'espère s'est qu'il reflètera au plus près la vérité et fera taire les mauvaises langues."Voir le site de Soutien à Céline et Sarah.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 mars à 16:26
Bonjour un des membres de l'association aveccelineetsarah a ecrit le message suivant afin d'aider Céline et Sarah :
Depuis 5 jours un compte à rebours est lancé celui-ci est un appel aux dons lancé à toutes les personnes désireuses de s'investir à l'organisation de manifestations culturelles en faveur de Céline et Sarah Toutes les idées sont les bienvenues concerts, concours de chants, soirées, lotto etc. Si on ne bouge pas rien ne se fera il ne faut pas non plus profiter de la situation et faire n'importe quoi ces manifestations seront soumises à des autorisations préalables de l'association. Pour demandez votre inscription rendez-vous sur le site web de l'association www.aveccelineetsarah.com, cliquez sur 'Nous écrire', indiquez en objet 'Tous ensemble avec Céline et Sarah' et une fiche d'inscription vous parviendra Après remplissage de cette fiche d'inscription les idées seront regroupées et il sera possible de déterminer s'il faut privilégier la mise en place d'une ou plusieurs manifestations de soutien de même que la mise en place de comités de soutien tant en France qu'en Europe Vous pouvez aussi faire un don via Paypal, par virement bancaire ou par voie postale tous les renseignements sont disponibles sur le site web de l'association dans la rubrique 'Appel aux dons'.
Faites passer ce messages à toute vos connaissances SVP en République Dominicaine tout est payant, les frais juridiques sont énormes nous aurions pu être à leurs places nous ne pouvons rester indifférent à cela