Plus des deux-tiers (67%) des propriétaires d'animaux domestiques aux États-Unis affirment qu'ils comprennent le langage de leurs chiens et chats, selon un sondage Associated Press/Petside.com.
Parmi eux, certains vont plus loin: 25 % des maîtres disent qu'ils comprennent parfaitement les miaulements de leur chat, alors que 16% des propriétaires de chiens affirment que les aboiements leur sont tout à fait clairs.
La communication fonctionne aussi dans l'autre sens: 62% des maîtres disent que lorsqu'ils parlent, leurs animaux saisissent le message, selon cette enquête rendue publique mercredi.
«Je lui parle sur des sujets délimités et elle fait la même chose avec moi», déclare Stephen King, 63 ans, pharmacien à la retraite de Kempner, au Texas, qui à propos des aboiements de sa chienne Dagny, pour signifier la colère, l'impatience, la satisfaction ou d'autres sentiments.
À l'inverse, trois propriétaires de chiens sur dix pensent que leur compagnon reste perplexe quand ils leur parlent, alors que près d'un possesseur de chat sur deux affirme la même chose.
Par ailleurs, seulement 15% des maîtres disent avoir réduit leurs dépenses pour leurs animaux depuis un an, ce qui laisse penser que nombreux sont ceux qui préfèrent trouver d'autres moyens de faire des économies.
Même dans le contexte de crise, 43% des propriétaires affirment qu'ils pensent acheter des cadeaux de Noël à leurs compagnons à quatre pattes.
Selon ce sondage, 74% des propriétaires d'animaux aux États-Unis possèdent un chien, et 46% ont un chat, de nombreux foyers ayant plusieurs animaux domestiques.
AFP