Le vol de données devient une problématique récurrente dans le monde bancaire : Il n'est dorénavant plus possible d'ignorer ce risque opérationnel sous le prétexte que " ça n'arrive qu'aux autres ".
Et les raisons ne sont pas toujours là où nous le croyons comme le témoigne le cas récent ci-dessous.
Le constat initial:Le coup du gâteau de NoëlLes coordonnées bancaires de 21 millions d'Allemands sont à vendre au marché noir pour 12 millions d'euros, révèle samedi le magazine Wirtschaftswoche, un scandale qui survient alors que l'Allemagne a déjà été confrontée à plusieurs affaires de trafics de données.
Deux escrocs, rencontrés via un intermédiaire, ont proposé le mois dernier à deux enquêteurs du magazine économique d'acquérir des CD-Rom contenant les noms, adresses, numéro de compte et domiciliation bancaire de 21 millions de particuliers, relate la Wirtschaftswoche (WiWo).
Consulter l'article : Les numéros de compte de 21 millions d'Allemands circulent au marché noir.
La fin de l'histoire est un peu différente de celle que l'on pouvait imaginer comme le témoigne le communiqué de l'AFP :
Tout a commencé lorsque deux personnes travaillant pour le compte d'une agence de livraison rapide ont dérobé dans un dépôt un " stollen ", célèbre gâteau traditionnel allemand de fin d'année, qu'une entreprise de Stuttgart (sud-ouest) souhaitait offrir au rédacteur en chef du journal Frankfurter Rundschau. Pour masquer la disparition du gâteau, les deux coursiers gourmands ont avoué à la police qu'ils avaient livré au responsable du journal un autre colis, provenant d'une société gérant des données informatiques sécurisées qui le destinait à l'un de ses clients, la banque publique régionale berlinoise LBB.
Consulter l'article : Un gâteau de Noël résoud l'énigme d'un vol de données bancaires
Ouf ! on a eu chaud. L'honneur du Père Noël est sauf !