Magazine Cuisine

Gâteau de Beurre, à Toute Heure!

Par Tifenn
Si on me demande un jour quel gâteau représente le mieux l'esprit de la Bretagne et qui mériterait de figurer dans les "recettes de Famille", c'est celui là. D'abord, il se dit "Breton" et ensuite il a un charme fou.Celui des souvenirs d'enfance, mélange de réconfort après les jeux dans le jardin, et passage oral d'une tradition de Grand tante en arrière petite nièce, même si je n'ai jamais su "sa" recette. J'avais déjà cherché le goût de ce gâteau, j'en avait trouvé un. Mais voilà qu'un autre l'a supplanté, et de loin. Le Gâteau de Beurre pour lequel il n'y a pas d'Heure! D'abord, il est au beurre demi sel, comme il se doit. Il ne faut donc pas en abuser, bien qu'après une bouchée, le phénomène "nutellaire" fait son effet.Ensuite, s'il se commence au robot pour des doigts douloureux dès les premières notes de pétrissage (il ne fait pas mal hein, non, ce sont mes doigts qui ne suivent pas!), il se fini tout de même à la main, et le travail mâché par le robot, c'est un plaisir.Il se fait aussi avec des produits simples, de base comme souvent en pâtisserie.Et le must, c'est qu'il peut contenir un "secret de fabrication", celui que vous choisirez, un parfum, une poudre (là je vous aide), une épice pourquoi pas!Et finalement, c'est aussi avec ce gâteau que je récupère les blancs nécessaires à la fabrication du Concorde (celui que nous allons manger ce midi, pour le premier Noël) Il te faut pour un gâteau:
300 g de farine T55/ 150g de sucre roux/ 200 g de beurre demi sel en dés/ 10 g de levure de boulanger (1 sachet d'instantanée pour moi, l'autre a un goût trop prononcé pour ce gâteau je trouve)/ 3 jaunes d'oeufs plus un pour dorer/ et l'ingrédient mystère, ou pas.Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, tu fais comme une pâte sablée: tu mélanges le sucre dans la farine avec la levure.Tu ajoutes petit à petit le beurre en dés, tu sables.Puis, tu ajoutes les 3 oeufs un à un.Là, tu obtiens une pâte assez sèche, dure, il va te falloir "fraiser" (écraser la pâte d'un mouvement du "talon" de la main sur le plan de travail) de façon à bien intégrer le beurre à la farine.Très vite, la pâte devient souple, douce, elle ne colle pas.Tu la mets en boule, puis tu formes un cercle d'une vingtaine de centimètre de diamètre (3 cm d'épaisseur à peu près), tu le décores à ta façon et tu le fait reposer au frais 2 heures minimum.Oui, je sais, y en a marre des temps de pause. Ça ma bonne dame, c'est vrai qu'en cuisine la pause ça se mérite!Enfin, ouf, déjà, tu préchauffes ton four à 180 (qu'est ce que c'est déjà le 180? ah oui, la tempé gâteau!).Tu sors ton "pâton", tu casse un oeuf, tu gardes le jaune pour dorer au pinceau tes stries et tout.Tu enfournes et là aussi, faut un peu surveiller vu que les fours sont très différents...Moi, 40 mn chaleur tournante à 180.Un four à gaz, ça doit être plus long je pense. 5 ou 10 mn de plus, tu me diras!Voilà.Ce gâteau là, se mange au petit dèj avec un café, à midi avec le café, au goûter avec le caf..euh ou thé je ne suis pas sectaire!Et la nuit?.La nuit, t'assumeras tout seul!
PS: les ingrédients mystère, suis pas vache: 1 càc de rhum ou de la poudre d'amandes pour remplacer une partie de la farine ou de la fleur d'oranger, mais je n'aime plus, de l'angélique pourquoi pas, pas essayé encore...as you want, my Dear!
Ps2: et puis ce sera ma dernière recette avant l'année prochaine, pour suivre l'idée de Lolotte...
Alors, à tous, avec sincérité et des miettes plein la bouche, je vous souhaite du bonheur en famille, du bonheur tout seul, des rires, des douleurs aux machoires à force de trop rire, de l'émotion, parfois on se laisse prendre, n'abusez de rien, profitez de tout, faites vous plaisir et si les autres en profitent tant mieux!Des bises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tifenn 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines