Après le HDR, voici l’Exposure Fusion

Publié le 20 décembre 2008 par Paul

100mm - 1/200s - f/4 - ISO-200.

Il y a maintenant plusieurs mois, je publiais le billet “Le traitement HDR en pratique”. Article qui parlait donc du… du… du… traitement HDR : sans blague ! Je vous encourage par ailleurs à le consulter de nouveau afin de reprendre connaissance de la problématique qui y était posée. Problématique pour laquelle, je vais tenter de proposer aujourd’hui, une solution alternative au traitement HDR. Voici l’Exposure Fusion qui a le vent en poupe ces derniers temps auprès des photographes et qui propose une nouvelle approche des photos à grande plage de dynamique.

La séance de shoots ne diffère en rien de celle que l’on effectue lorsque l’on souhaite procéder à un traitement HDR : prendre plusieurs photos en faisant varier l’exposition afin d’obtenir une image correctement exposée. L’unique différence apparaîtra en post-traitement selon que l’on opte pour la méthode HDR ou pour l’algorithme Exposure Fusion. Je pourrais vous raconter toute la vie de l’Exposure Fusion ou vous montrer son algorithme, mais ça en gros, tout le monde s’en tape ! Enfin si l’algorithme de Tom Mertens, Jan Kautz et Frank Van Reet vous intéresse tant que ça : le voici (en anglais bien évidemment).

HDR vs Exposure Fusion

Deux principales choses diffèrent entre le traitement HDR et l’application de l’algorithme Exposure Fusion :

- la durée du traitement : L’algorithme Exposure Fusion est beaucoup plus rapide que l’application d’un traitement HDR. Je n’ai aucun chiffre officiel à communiquer néanmoins j’ai constaté 30% à 60% de gain de temps en faveur du rendu issu de l’algorithme Exposure Fusion qui effectue tout en une seule passe.

- le rendu final : Avec Exposure Fusion, le rendu est beaucoup plus naturel qu’un rendu HDR. La plage de dynamique est augmentée cependant le cliché en sortie est moins “surnaturel”.

Trois photos pour deux traitements…

La photo originale (0IL) a simplement était “dérawtisée” sous Photoshop sans aucune modification. L’algorithme Exposure Fusion et le traitement HDR ont été appliqués à partir de clichés, avec le logiciel PhotoMatix Pro (réglages par défaut).

Photo originale…


Canon EOS 40D - 70-200@70mm - f/8 - 3,2s - ISO-100.

Algorithme Exposure Fusion


Fonction Exposure Blending du logiciel.

Traitement HDR


Fonction HDR+ToneMapping du logiciel.

Podcast audio

Remy Benelhadj parle de l’Exposure Fusion pour declencheur.com

Conclusion NightAngelesque

L’Exposure Fusion en est à ses débuts puisqu’il n’y a encore pas si longtemps, il fallait procéder au traitement en lignes de commande Je retiens plusieurs avantages qui font (ou feront) le succès de l’Exposure Fusion. La durée du traitement est bien inférieure au HDR et le rendu est directement beaucoup plus naturel, ce qui permet de montrer des photos assez réalistes, sans avoir à modifier les 2 millions de réglages proposés lors du processus de ToneMapping, qui résulte d’un traitement HDR. Personnellement je ne trouve pas que le résultat proposé par l’Exposure Fusion casse vraiment des barres dans la plupart des cas : il faut vraiment une image avec des zones très contrastées. J’obtiens généralement un rendu assez similaire en passant du temps lors du processus de “derawtisation” de mes RAW ou en utilisant la fonction DxO-Lighting sous DxO. CQFD : Le HDR ce n’était peut être pas super réaliste photographiquement parlant mais au moins c’était fun L’exposure Fusion c’est quand même un peu fade quoi

Ils en parlent aussi…

- Exposure Fusion un traitement photo TTHDR simplifié? par Pierre-Henry Muller,
- Exposure fusion, l’avenir des photos à grande dynamique ? par declencheur.com.


Notorious IBE 2008 Trailer - Style2ouf