Un peu de chaleur...
Ma façon de cuisiner est un mélange entre ce que j'ai hérité, de mes parents, de mes grands-parents, de ma famille au sens large, ce que j'ai découvert au cours de mon petit bonhomme de chemin et mon intérêt ancien pour tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine (aliments, culture, socio, histoire, psycho, technique,...). Je prends toutes ces sources, je mélange les idées dans ma boîte cranienne, je secoue et... abracadabra !
Lorsque je voyage, un des monuments que je préfère visiter est celui de la culture culinaire locale. J'ai entre autre habiter durant 6 ans aux Antilles, en Martinique plus précisément. La culture culinaire créole est ancrée historiquement, du fait de l'esclavage entre autre, dans un mélange de cultures culinaires indiennes, asiatiques, africaines, orientales, européennes... Un vrai mezze ! Par exemple le colombo est tout simplement un curry indien modifié selon les épices qui poussent dans les Antilles. On y trouve par exemple du bois d'Inde graine (ou piment Jamaïque) qui provient d'un arbustre (le bois d'Inde) dont on utilise les feuilles et les graines en cuisine. C'est passionant de comprendre comment les choses se sont mises en place à travers l'histoire, je pourrais vous en parler pendant des heures ! Le fait d'avoir été imprégnée durant 6 ans de cette culture a renforcé mon goût des mélanges et des métissages des saveurs. Et dans mes recettes il y a souvent des histoires mélées comme on dit au soleil des Tropiques...C'est exactement le cas de celle qui suit : le fameux poulet du dimanche très historique en France avec des souvenirs de repas de famille mélangé à des saveurs d'Orient, du Maroc que j'ai adoré et dont il me reste encore tant à découvrir.
Restes de Voyages...
Ils embarquent avec vous :
400 g de chair de poulet
(ou de poulet émincé)
1 gousse d’ail
1 oignon moyen
3 cuillères à café de curcuma en poudre
1 citron confit
1 doigt de gingembre confit
(environ 4 cm)
1 cuillère à café d’huile de tournesol
Le jus d’un citron jaune
1 - Emiettez la chair de poulet
–pour ceux et celles qui ne supportent pas de « tripoter », malaxer les aliments avec les mains, oubliez tout de suite cette étape et passez à la deuxième étape…
2 - Dans la poêle à feu doux, mélangez le curcuma avec l’huile puis faites fondre les oignons coupés hachés finement.
3 - Ajoutez l’ail écrasé et la chair de poulet –et comment ils font ceux qui ont sauté la première étape ?!!...
4 - Découpez le citron confit et le gingembre confit en tout petit cubes et ajoutez-les à la préparation et laissez fondre durant 15 minutes environ.
5 - A 5 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron.
Servez par exemple avec du boulghour ou des petites rattes cuites en robe des champs, c’est divin ! Vous pouvez aussi emmailloter cette préparation dans des tortillas ou chapatis façon wraps –de qui, de quoi ?
D’une façon ou d’une autre, régalez-vous !