Vous avez certainement entendu parler de la civilisation maya et de ses fameuses prédictions qui font actuellement fantasmer nombre de scientifiques et scénaristes. Le 21 décembre 2012 marque en effet la fin d'un cycle dans le calendrier maya (et sa fin tout court, même), synonyme de profonds changements pour l'humanité. Nouvel âge d'or marqué par le progrès ou au contraire, cataclysmes en série et fin du monde programmée ?
Hollywood n'a pas tardé à rebondir sur ces interrogations et nous prépare notamment une série de films sur cette fameuse année, dont la production catastrophe de Roland Emmerich qui nous contera les pérégrinations d'un groupe de survivants au lendemain d'un vaste cataclysme planétaire. La série X-Files, en son temps, a d'ailleurs choisi cette date comme début de la colonisation de la Terre par des extra-terrestres.
A l'opposé, LCI s'est penché sur cet évènement et a interrogé un ethnologue du CNRS spécialiste des mayas. Sa version des faits ? En résumé : "Restez tranquilles, tout ça c'est de la fantaisie et si vous voulez du changement, bougez-vous !". Bon, bah avec ça, on va pouvoir se la couler douce pendant 4 (courtes) années, et peut-être baliser un p'tit peu quand même ! Bonnes fêtes à tous... :p