Roland, psychanalyste, était parti depuis longtemps. Il avait choisi la solitude d'une maison de campagne. Devenue seule, à son tour, la narratrice s'est donc décidé à prendre le train et à lui rendre visite. Roland était l'amant de sa mère, puis cette dernière est partie. Dix ans ont passé, l'enfant est devenue femme. Dans la maison de Roland, les rituels sont toujours là : chaque soir avant de se coucher, elle trouve sur sa table de nuit un recueil de conte.
Dans ce huis clos tendu, les contes vont agir comme des jalons et des révélateurs du parcours entrepris pour remonter le fil des souvenirs. Tous les deux vont cheminer ensemble jusqu'à un terrible secret. Les images du passé vont resurgir. Qui est donc cette femme qui entretient la maison de Roland et ne se laisse pas approcher ? Et cette petite fille qu'elle a rencontré dans les bois alentour ?
De pour terminer avec la Belle au Bois dormant à la Petite Sirène et
a certainement lu la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim , son livre en est comme un hommage, et on ne peut s'empêcher d'y penser en le lisant. la Petite fille aux allumettes, ce parcours initiatique va nous révéler tout un univers familial tourmenté, secret et jalonné de sortilèges... Les thèmes révélés sont ainsi très classiques. Cendrillon (la jalousie fraternelle), de Blanche Neige (la mort d'un parent) au Petit Poucet (la misère et l'abandon) en passant par le Petit Chaperon rouge (les adultes puissants face aux enfants)
"Les personnages des contes de fées ne sont pas ambivalents ; ils ne sont pas à la fois bons et méchants, comme nous le sommes tous dans la réalité. De même qu'une polarisation domine l'esprit de l'enfant, elle domine le conte de fées. Chaque personnage est tout bon ou tout méchant. Un frère est idiot, l'autre intelligent. Une sœur est vertueuse et active, les autres infâmes et indolentes. L'une est belle, les autres sont laides. L'un des parents est tout bon, l'autre tout méchant. La juxtaposition de ces personnages opposés n'a pas pour but de souligner le comportement le plus louable, comme ce serait vrai pour les contes de mise en garde [...]. Ce contraste des personnages permet à l'enfant de comprendre facilement leurs différences, ce qu'il serait incapable de faire aussi facilement si les protagonistes, comme dans la vie réelle, se présentaient avec toute leur complexité. Pour comprendre les ambiguïtés, l'enfant doit attendre d'avoir solidement établi sa propre personnalité sur la base d'identifications positives. "
Notre narratrice est en fait cet enfant qui a besoin de parfaire sa personnalité en se construisant des identifications positives.
Une lecture facile, mais des émotions partielles et distanciées. Un autre petit bémol : la narratrice annonce tel conte être son préféré, puis quelques pages plus loin affirme la même chose pour un autre conte, c'est assez maladroit !
On en parle partout sur de nombreux blogs et notamment très bien sur
Livre offert par : Culturofil.
Le site de l' éditeur Léo Scheer, celui de l'auteur : Nathalie Rheims.
Le chemin des sortilèges
Nathalie Rheims, éditions Léo Scheer, 2008 - 14,00 €.